Beni : L’Armée rassure de la fin imminente du processus de reddition des membres de l’UPLC et se félicite de la bonne volonté d’autres miliciens
A quand la délocalisation des combattants de l’UPLC Kalunguta et environs, ainsi que d’autres groupes armés actifs dans le Grand Nord ? Le porte-parole des opérations SOKOLA 1 dans la région rassure que les sites sont déjà préparés et confirme l’adhésion de ces groupes dans le processus PDDRCS.
Le capitaine Antony Mwalushay l’a dit à la presse le weekend dernier. Il rassure que les sites de cantonnement sont déjà identifiés par l’armée. Le porte-parole de l’armée dans le Grand Nord note que ces combattants, une fois intégrés et formés à travers le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Sociale, PDDRCS, seront utiles pour la société.
« Le site est déjà connu on va les désarmer, ils vont suivre le processus de désarmement et d’autres. Quand il y a désarmement il y a aussi l’opération de réinsertion communautaire. Donc, ils vont suivre les formations, apprendre des métiers et ils seront utiles pour la population. Nous pensons qu’ils ne vont plus rentrer dans leurs anciennes vestes pour commettre encore des exactions », espère le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.
Par ailleurs, le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 rassure que le programme PDDRCS se porte bien en territoire de Lubero. Plus de 160 combattants ont accepté intégrer ledit processus. Il affirme également que le seigneur de guerre Kabido a accepté ce programme. C’était après son échange avec ce chef d’un groupe armé il y a de cela 3semeines.
« L’armée congolaise n’a jamais travaillé dans notre zone avec un groupe armé négatif. Nous avons eu les entretiens avec Kapido et ses gens à Lubero il y a 3 semaines pour savoir comment ils vont rejoindre le processus PDDRC-S. Nous les sensibilisons et ils ont montré leur bonne volonté de mettre à côté les armes et de se rendre. Donc, s’il y a un combattant ou un nombre important des combattants dans ce mouvement qui veulent se rendre, on ne peut pas les empêché en attendant que le chef accepte de venir. Il y a au moins 166 combattants des différents groupes déjà cantonnés vers la commune de Kirumba », se félicite le Capitaine MWALUSHAYI.
Il convient de noter que le processus PDDRCS est déjà opérationnel au Nord-Kivu. Rappelons qu’en ville de Beni, 12 combattants issus de différents groupes armés ont été remis au responsable de ce programme, depuis près de 10 jours.
La Rédaction