Beni : La Société civile de Kyondo enthousiasmée de la renaissance du mariage civilo-militaire
La société civile forces vives de la commune de Kyondo espère que le mariage civilo-militaro-policier prôné par le colonel Patrick MUGISHA devra cimenter à nouveau les relations entre ceux-ci. Monsieur Justin MBUGHA son président, l’a indiqué le dimanche 18 juin 2023. C’était à la clôture de la mission de cet officier dans cette partie de la chefferie des Bashu.
Monsieur Justin MBUGHA a signalé à notre confrère Robert KASUKA dans la région que les relations civilo-militaires et policières étaient absentes dans cette entité du territoire de Beni. Pour lui, la rupture de ce mariage était due d’une part au comportement de certains militaires, mais aussi suite à la peur que présente la population devant les militaires suite à leurs antivaleurs.
La société civile se dit rassurée de la prise en compte de ses recommandations par les autorités militaires. « Jusqu’aujourd’hui il n’y avait aucune relation entre les militaires et la population suite au comportement d’une part de nos militaires, suite aux antivaleurs qui existent dans cette couche, mais aussi d’une autre part suite à la peur qu’éprouve la population à ces militaires. C’est une peur qui découle de différents comportements qui ne sont pas désirables, manifestés par les militaires FARDC. Le colonel vient de montrer que les militaires sont les enfants de la population, mais aussi ils sont proches de la population, ils doivent collaborer. Certaines recommandations viennent d’être formulées qui montrent qu’il est très nécessaire que le militaire approche à premier lieu la population afin que la population puisse briser la peur qu’elle affiche face aux militaires. Nous avons l’assurance de la considération de nos recommandations », souligne-t-il.
Il convient de noter que le colonel Mugisha, chargé des relations civilo-militaires dans la région était en mission dans cette commune pour renouveler la confiance entre la population et l’armée. Il a clôturé sa mission à l’ITAVEP Kyondo par une rencontre qui a réuni toutes les couches de la population.
La Rédaction