Beni : Le bilan des massacres à Kasindi revu à la hausse, le Comité des déplacés identifie 3 de ses membres parmi les personnes tuées

Beni : Le bilan des massacres à Kasindi revu à la hausse, le Comité des déplacés identifie 3 de ses membres parmi les personnes tuées

13. juin 2023 Allgemein 0

Le bilan de l’incursion des rebelles (ADF) au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni s’est alourdi. Il est passé de 8 à 9 morts dont 3 femmes. Ce chiffre est revu à la hausse après la découverte d’un corps sans vie, l’avant midi de ce mardi 13 juin 2023.

Il s’agit du nommé Constant Kasereka Muke, retrouvé dans la cellule Rwamavingo au quartier Congo ya Sika. L’information est confirmée par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté au poste frontalier de Kasindi, et le chef de secteur de Ruwenzori.

Selon des sources familiales, cet homme dont le corps sans vie a été découvert ce mardi matin est parmi les personnes qui étaient portées disparues lors de l’attaque rebelle du dimanche soir.

« Ces meurtriers ont enlevé mon frère aîné qu’ils ont ligoté. Hier, nous avons sillonné différents endroits sans retrouver son corps. C’est depuis 9 heures 30 de ce mardi que nous avons eu son corps. Ils l’ont découpé à la tête et son corps était déjà en décomposition là où il gisait. Nous voulons que le Gouvernement se souvienne qu’il est notre papa comme c’est le cas dans d’autres pays », lance MUKE LAMBERT familier du défunt.

Parmi les 9 personnes qui ont trouvé la mort au cours de l’attaque rebelle figurent 3 déplacés de guerre. Désolation du Comité de déplacés de guerre en groupement Basongora. MUMBERE KIKUNZURA ISRAEL, Président de cette structure plaide pour la sécurisation de KASINDI et environs pour que ces nécessiteux regagnent leurs milieux d’origine.

« Nous avons les familles des déplacés victimes. Nous avons des déplacés venus de Bashu, de Bulongo qui ont été tués. Que Dieu nous aide pour le rétablissement de la paix. Nous trouvons que ces tueurs nous poursuive même jusque-là où nous avons trouvé refuge », s’inquiète MUMBERE KIKUNZURA Israël.

En rappel, de présumés rebelles ADF ont signé une incursion au poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni  la nuit du dimanche 11 à ce lundi 12 juin 2023. L’ennemi a tué des civils en cellule MAKAMBO du quartier Congo ya Sika.

Elias Nzwende Wa Nzwende