Beni : L’Armée annonce la reddition de 5 éléments ADF qui s’ajoutent aux autres auto-rendus dans la zone
Reddition de 5 éléments de la rébellion ADF ce mardi 17 janvier 2023 à Kyavinyonge en territoire de Beni. L’annonce est faite par le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA GRAND-NORD. « Suite aux pressions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur terroristes Djihadistes des forces démocratiques et Alliées ADF/MTM dans la vallée de MWALIKA, 5 terroristes ADF/MTM de nationalité Ougandaise, se sont rendus entre les mains de l’armée régulière ce 17 janvier 2023 vers 15h00′ dans la localité de KYAVIGNONGE, chefferie de BASHU, dans le territoire de BENI », écrit le Capitaine Anthony MWALUSHAYI, dans sa dépêche consultée par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Selon notre source, ces auto-rendus sont en train d’être interrogés par les services spécialisés.
Il faut dire que cette reddition des éléments ADF est la énième à être enregistrée dans la zone de Beni-Ituri.
Quatre combattants du groupe rebelle ougandais ADF se sont rendus, lundi 2 août 2021, aux FARDC dans la région de Beni.
Ils avaient même remis leurs armes aux forces régulières. Leur reddition était intervenue quelques heures après celle de deux autres combattants, mineurs cette fois, qui se sont également rendus aux militaires le même jour.
Les forces de sécurité qui les avaient reçus dans le secteur de Ruwenzori.
Rappelons qu’au moins 35 combattants ADF s’étaient également rendus la journée de lundi 13 décembre 2021 auprès des FARDC, dans le villages Manzobe et Ndimo, situés dans la chefferie de Walese Vonkutu, en groupement Banda-Vilemba, dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Un combattant ADF, 20 ans, s’était également rendu le jeudi 10 Février 2022 au quartier général des FARDC basé dans la localité de Kanyihunga du groupement Isale-Bulambo dans la chefferie de Bashuen territoire de Beni.
Patient Akilimali