Nord-Kivu : Inquiet du risque pour les enfants à se faire recruter dans des milices, le REDHO appelle les enseignants à la reprise des cours en attendant que le Gouvernement réponde à leurs revendications
Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, regrette les conséquences néfastes de la grève des enseignants en ville de Butembo décrétée depuis le 09 janvier 2023. Il le fait savoir à travers un communiqué de presse signé et rendu public ce mardi 17 janvier 2023.
« Après les vacances de Noël et Bonne année, plusieurs écoles primaires publiques n’ont pas encore repris les cours. Ce qui est à la base des conséquences néfastes dont la délinquance des certains écoliers par manque d’occupation avec le risque de se faire recruter dans les groupes armés, le retard par rapport au programme scolaire et plusieurs autres méfaits », s’inquiète le REDHO, dans ce document signé par son Coordonnateur, Maître MUHINDO WASIVINYWA.
Le REDHO appelle l’Etat Congolais à examiner les revendications des enseignants en vue d’y proposer une solution. Il exhorte les enseignants à reprendre l’encadrement des enfants en attendant l’aboutissement de leur requête.
Pour rappel, les professionnels de l’éducation au Grand Nord-Kivu promettent de durcir leur mouvement de grève dès ce mercredi 18 janvier 2023. Question d’exercer une pression sur le Gouvernement qui, selon eux, n’a pas encore matérialisé les clauses des accords de Bibwa. Ces accords prévoient notamment l’augmentation du salaire des enseignants et la paie de toutes les nouvelles unités.
Patient Akilimali