Beni : L’ADF tue 21 paysans avant d’incendier motos et vélos à ENEBULA vers Oïcha

Beni : L’ADF tue 21 paysans avant d’incendier motos et vélos à ENEBULA vers Oïcha

10. avril 2023 Allgemein 0

La situation est restée tendue tout l’après-midi de samedi 8 Avril 2023 en commune d’Oïcha en territoire de Beni. A la base, une masse des habitants d’Oïcha venus de ENEBULA vers le village MUSANDABA en secteur de Beni-Mbau, avec au moins 22 corps de leurs proches tués vendredi 7 Avril par les terroristes de l’ADF.

Maître PATRICK MUKOHE, deuxième rapporteur de la société civile noyau d’Oïcha s’est rendu dans la zone. Il parle d’une vingtaine des personnes tuées, un véhicule de marque canter incendiés en plus de 6 motos et plusieurs vélos des agriculteurs. « Nous quittons ENEBULA, c’est sur la route Oïcha-Musandaba, près de 30 kilomètres du centre de Oïcha. L’ADF avait rencontré qui quittaient les champs. Il a tué 21 personnes. Nous venons d’amener ces corps à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha. Un véhicule CANTER a été incendié, 6 motos et des vélos. Les gens ont été tués atrocement à la machette. D’autres personnes sont portées disparues. Nous sommes venus avec certaines autres personnes qui avaient fui ces exactions de l’ADF », détaille Patrick MUKOHE.

Ce mouvement des habitants d’Oïcha en provenance de ENEBULE-MUSANDABA avec des corps dans des sacs mortuaires en mains et d’autres dans un véhicule est venu paralyser les activités maraichères au marché central d’Oïcha. 

Plusieurs commerçants ont, du coup, fermé leurs échoppes et regagné leurs domiciles avant la fin de la journée. 

Serge Tsongo