Beni : La grève se durcit à Kasindi, les écoles sont entrées dans la danse ; la traversée de la frontière interdite
Les activités socio-économiques, scolaires et les activités de transport à commun sont restées paralysées ce mardi 13 février 2024, 6ème jour des séries des journées ville morte depuis le jeudi dernier au poste frontalier de KASINDI. Au moment de l’évaluation de cette journée le porte-parole occasionnel MARCEL MBASA MUSUBAO indique que le mouvement grève est continuel.
Pour ce premier jour du marché transfrontalier, un mouvement inhabituel a été vécu. Les élèves et les étudiants n’ont pas fréquenté leurs milieux éducatifs. Après évaluation, les structures citoyennes en synergie saluent l’accompagnement de tous dans ce mouvement de grève.
Ce mouvement de grève a impacté négativement sur les activités de petits commerçants Ougandais et congolais qui n’ont même pas franchi la frontière ce mardi.
Les grévistes sont restés fermes à la demande du centre scolaire de KASINDI.
Aucune réponse favorable n’a été donnée de la part des autorités compétentes aux différentes revendications notamment le remplacement des militaires FARDC porteurs du brassard en couleur carotte et des nouvelles affectations à certains agents de la police qui ont œuvré longtemps dans cette cité frontalière.
Muyisa Luvalya depuis Kasindi