Beni : La découverte des corps sans vie d’un taximan et de son épouse enceinte alourdit le bilan des massacres à Maombi et Mundiba/Mabuku
Disparus depuis les massacres de 17 civils par les présumés rebelles ADF respectivement à Maombi et Mundiba/Mabuku en groupement Malio, chefferie des Bashu, territoire de Beni, les corps en putréfaction du couple Gervais ont été finalement retrouvés à Maombi le matin de ce mercredi 29 mars 2023.
Cette découverte fait suite aux fouilles efefctuées par la société civile sous-noyau de Mabuku en synergie avec les services de sécurité et la Croix-Rouge.
BARAKA KITEME qui en est son président signale que l’épouse du regretté Gervais étaient enceinte.
A l’en croire, le taximen Gervais et sa femme qui attendait famille étaient les premières cibles de ces rebelles avant l’attaque du village Maombi. Ces trois corps passent le bilan de Mabuku de 17 à 20 civils abattus par ces terroristes ADF.
La société civile de cette entité appelle pour ce faire la population à alerter toujours les services de sécurité et sa structure pour tout cas suspect.
Rappelons qu’en milieu de ce mois de mars, plusieurs entités du groupement Malio et Buliki en chefferie des Bashu comme en secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni ont été la cible des attaques rebelles.
Pour rappel, 48 civils de Mukondi et Mausa ont été abattus par les ADF, le 08mars de l’année en cours. Le 14 mars, 14 civils respectivement de Mabulengwa et Kininga dans le groupement Buliki ont péri dans les attaques de ces mêmes rebelles.
Ensuite, 17 civils ont été achevés par ces ennemis de la paix dans les villages Mundiba et Maombi/Mabuku.
Il sied de noter 19civils ont été massacrés à Kirindera et 3 à Museya dans le Bashu au cours du mois de mars.
Tenez, ces multiples attaques ont été à la base d’un déplacement massif de la population de ces villages vers les entités supposées sécurisées.
Au cours de cette semaine, la vie socio-économique et scolaire reprend timidement dans les grandes agglomérations de Mabuku,Maboya, Kalunguta et Kabasha en territoire de Beni.
La Rédaction