Butembo : Des habitants de la cellule Makoka mettent fin à la vie d’un présumé bandit armé qui tentait d’opérer dans des maisons dont celle d’un journaliste
Un présumé bandit a été victime d’une justice populaire en Cellule Makoka du Quartier de l’Evêché en Commune Bulengera en ville de Butembo. Ce fait s’est produit la nuit de Mardi 28 ce Mercredi 29 Mars 2023.
En fait, un groupe de bandits a tenté d’assiéger des maisons dans cette cellule vers 23 heures. Le domicile de notre confrère journaliste Elton LWANZO était parmi les maisons ciblées par ces porteurs d’armes.
Alertées, des personnes ont accouru. Elles ont maîtrisé un membre de cette gang qui venait de fuir vers la rivière. Ses compagnons ont réussi à échapper à la vigilance des habitants.
L’homme maîtrisé avait une arme à feu. Des habitants l’ont tué avant de mettre son engin de guerre à côté de sa dépouille.
Le Président de la société civile en commune Bulengera indique que les cas d’insécurité sont devenus monnaie courante. D’où, la vigilance des habitants. Au même moment, PALUKU KAMETA John déplore ce cas de justice populaire.
« Comme la foule n’a pas d’âme, elle a tué l’un de présumés bandits. Il était difficile de découvrir l’identité de ce bandit dont le visage était déjà déformé. Cet homme n’avait pas de carte d’identité. Les services de sécurité sont arrivés le matin pour récupérer l’arme et abandonner le corps sans vie dépouillé des habits », décrit PALUKU KAMETA John.
Le coordonnateur de la société civile en commune Bulengera appelle les services de l’ordre à intervenir le plus tôt possible pour stopper l’insécurité.
« La société civile rappelle que la justice populaire est interdite. Si vous arrêtez un criminel, il faut l’amener auprès des services compétents pour qu’il soit interrogé et qu’il donne d’autres éléments d’informations. Nous invitons la population à rester très vigilante et de dénoncer des cas suspects pour qu’ensemble, nous puissions mettre fin aux cas d’insécurité enregistrés en grand nombre en commune Bulengera. Aux services de sécurité de doubler d’efforts pour des comportements à dénoncer quand il y a des cas de ce genre. Ils laissent un corps gésir sur le sol pendant de longues heures de la journée. On se demande où est la dignité humaine que ces services doivent faire respecter même pour les morts », lance PALUKU KAMETA John.
Le corps sans vie du présumé bandit a été levé du lieu du drame aux heures d’avant-midi par des membres de la Croix Rouge.
Rappelons qu’un autre présumé bandit avait été victime d’une justice populaire au parking SABENA dans la Cellule Kisingiri du Quartier de l’Evêché dans la Commune Bulengera en ville de Butembo. C’était aux heures matinales de jeudi 23 février 2023.
Silvain Muhindo