Beni: La colère du Directeur de l’APAV qui voit impuissamment les agriculteurs de la chefferie des Bashu contraints d’abandonner leurs champs suite aux massacres
Insécurité dans la chefferie des Bashu, émaillée par l’activisme des rebelles ADF, l’Association des Producteurs Agricoles de Vuhimba, APAV craint une insécurité alimentaire. Monsieur Déon Kamavu son directeur l’a indiqué ce mercredi 25 janvier 2023 à notre confrère Fiston Matsande.
A l’en croire, plusieurs paysans dans cette partie du territoire de Beni ont abandonné leurs champs à la suite des massacres de Makungwe et d’autres villages des groupements Isale Kasongwere et Bunyuka en début de la semaine. Il ne comprend pas la récurrence des attaques dans les entités qui se trouvent entre les positions militaires.
Ce fils de Bashu suggère aux autorités compétentes la tenue d’un dialogue civilo-militaire pour le rétablissement de la paix dans cette partie du territoire de Beni. Pour lui, si rien n’est fait dans l’immédiat, Bashu sera caractérisé par une insécurité alimentaire.
« La population rurale a déjà abandonné ses villages de Makungwe et ses environs. Elle est maintenant à Vulambo, voire même Butembo. Le village est maintenant vide, on ne sait pas quoi faire, les activités tournent au ralenti, nos bénéficiaires ont abandonné leurs fiefs, ils n’ont plus d’activités. Nous risquons de retourner à la case de départ, puisqu’avant nous avions déjà éradiqué le kwashiorkor. Alors nous envisageons un dialogue civilo-militaire pour trouver une solution durable à ce phénomène qui nous endeuille du jour au jour. Qu’on relève les troupes qui affichent une certaine défaillance, puisque nous avons les militaires et la police qui sont là, mais finalement on se demande qui sécurise qui », indique-t-il.
Rappelons que plusieurs villages de la chefferie des Bashu ont été la cible des attaques des ADF au cours du mois de janvier de l’année 2023. Ces attaques ont causé des dégâts humains et matériels.
Samuel Lukalango