Beni : Explosion d’une bombe à Ma Campagne, voici les témoignages d’un chef local et d’un acteur de la société civile sur cet incident ayant causé une dizaine de blessés

Beni : Explosion d’une bombe à Ma Campagne, voici les témoignages d’un chef local et d’un acteur de la société civile sur cet incident ayant causé une dizaine de blessés

25. janvier 2023 Allgemein 0

Une bombe a explosé vers 18 heures 45 de ce mercredi 25 janvier 2023 en cellule Ma Campagne du quartier Kalinda en ville de Beni. L’incident s’est produit non loin d’un moulin installé au marché de Ma Campagne. Selon le Chef de cette cellule, un inconnu, présumé terroriste avait déjà dissimulé son explosif dans un sachet. Il indique qu’au moins 12 blessés ont été enregistrés à la suite de cette explosion. « Je demande à la population de demeurer vigilante parce que l’ennemi n’a pas désarmé », indique Tarcisse Katembo, Chef du quartier Kalinda.

Pour sa part, KAKULE SABUNI Joseph, Président de la société civile du noyau de la commune Mulekera, confirme que le terroriste avait effectivement sa bombe dissimulée dans un sachet vert. « Il a donné ce sachet au meunier en lui demandant de le garder pour qu’il puisse revenir et le récupérer un peu après. Après sa sortie, le contenu du sachet a explosé. Après investigations, nous constatons qu’au moins 19 personnes ont été blessées à différents organes du corps. Ces blessés sont déjà dépêchés dans des structures sanitaires de la place », dresse-t-il dans des propos nous transmis par notre correspondant Azarias Mokonzi basé à Beni-ville.  

KAKULE SABUNI Joseph encourage le renforcement de l’opération « CHUNGUZA JIRANI pour dénicher les ennemis de la paix avant qu’ils ne fassent du mal à la population.

Le Grand Nord-Kivu fait face ces derniers jours à une insécurité caractérisée par l’explosion des bombes piégées.

Dimanche 15 janvier 2023, une bombe a explosé en pleine cérémonie de baptême organisée à la CEPAC Kasindi. Bilan, 15 morts et plus de 70 blessés.

Dimanche 15 juin 2022, l’explosion d’une bombe a fait deux blessés en l’église de la paroisse de l’Emmanuel à Beni-Butsili.

Le 25 décembre 2021, l’explosion d’un kamikaze a fait 8 morts et 13 blessés au restau-bar IN BOX de Beni-ville.

Une bombe a explosé vers 18 heures de lundi 3 octobre 2022 dans une salle de cinéma à Matonge-Vusenzera au quartier Vutsundo de la commune Kimemi à Butembo. Le bilan officiel a fait état de 10 blessés.

Une autre bombe avait explosé le mardi 6 septembre 2022 à la porte du bureau du Poste communal de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Bulengera. Bilan, deux blessés.  

Dans un communiqué qu’il avait rendu public le mardi 4 octobre 2022, le Maire de Butembo avait sensibilisé les fidèles de différentes confessions confondues, les marchands, les élèves et les étudiants, les tenanciers des parkings et les maisons de cinéma à la vigilance afin de ne pas être surpris par des pièges des malveillants.

Une mesure qui avait souffert dans son application dans plusieurs endroits en ville de Butembo. Du coup, le Maire vient de la renforcer par une autre contenue dans le communiqué officiel qu’il a rendu public ce vendredi 20 janvier 2023.

Patient Akilimali