Beni : En colère contre un jeune qui lui a refusé les sauterelles, un militaire tire sur ce ramasseur de ces insectes à Maboya
La bourgade de Maboya sur la route Beni-Butembo a vécu un court moment de panique vers 0 heure de ce dimanche 30 octobre 2022. A la base, quelques balles entendues. Il ne s’agissait pas d’une nouvelle incursion ADF contrairement à ce que pensaient certains habitants qui ont alerté.
Selon nos sources, c’est un militaire indiscipliné qui a tiré sur un jeune homme de 14 ans. Le militaire reprochait à cet enfant de lui avoir refusé des sauterelles qu’il venait de ramasser à partir d’un piège.
« Le militaire voulait prendre par force les sauterelles de cet enfant. Ce dernier a résisté et voilà ce qui a poussé l’homme armé à tirer directement sur la victime », informe un représentant de l’antenne de la Nouvelle Société civile basé à Maboya.
Selon lui, ce militaire indiscipliné est déjà arrêté puis conduit à l’auditorat militaire à Beni où il va répondre de son acte. Entre temps, le jeune MUHINDO SIRILO a été conduit dans une structure sanitaire à Butembo pour sa prise en charge médicale.
Le Président de la Société civile locale confirme le même fait au téléphone de Radio Elimu. Gerlas KASEREKA MUTOKAMBALI remercie les autorités qui ont procédé à l’arrestation dudit militaire indiscipliné, le matin de ce dimanche 30 octobre 2022.
Côté officiel, le Chef du groupement Malio en chefferie des Bashu n’a pas encore décroché nos appels répétitifs pour sa version des faits. Contacté au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD ne confirme ni n’infirme l’information. Le Capitaine Anthony MWALUSHAYI indique être en train de vérifier ces faits.
Patient Akilimali