Butembo : Le nouveau Commandant des FARDC rétorque que l’Armée n’a pas pour mission de traquer les vendeurs et les consommateurs de la boisson Kasiksi

Butembo : Le nouveau Commandant des FARDC rétorque que l’Armée n’a pas pour mission de traquer les vendeurs et les consommateurs de la boisson Kasiksi

31. octobre 2022 Allgemein 0

L’Armée n’a jamais ajouté à ses missions régaliennes la traque des vendeurs et des consommateurs de la boisson traditionnelle Kasiksi. C’est la mise au point que donne le nouveau Commandant des FARDC à Butembo et environs.

Au cours d’une interview accordée ce lundi 31 octobre 2022 à Moto TV et à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Lieutenant-Colonel NGOY MAKESE Yvon a précisé que la boisson kasiksi n’a jamais posé problème comme d’autres boissons dite de mort. Dans cette logique, il indique que seuls ceux qui prennent de manière démesurée l’alcool en général et la kasiksi en particulier sont ceux qui peuvent se laisser arrêter par les services de l’ordre.  

« Je ne suis pas informé de ça, notre mission, ce n’est pas d’interdire la Kasiksi. Seulement que la population peut prendre ça avec modération. Nous n’avons jamais déployé des éléments pour traquer cette boisson, ceux qui la vendent et ceux qui la consomment. Moi, je ne veux pas que les incidents de la fois passée puissent se répéter », indique le Commandant des FARDC à Butembo et environs.

Au cours de la même interview, le Lieutenant-Colonel NGOY MAKESE Yvon a souhaité que la population, qu’il qualifie de « boss » de l’Armée, puisse témoigner de la bonne collaboration pour asseoir la sécurité.

« La population, c’est mon patron. Entre le patron et sentinelle, qui dort à l’extérieur ? C’est la sentinelle et c’est moi qui passe nuit à l’extérieur. La population passe nuit dans des maisons. Que nous soyons en étroite collaboration et puis la population doit nous fournir des informations puisque nous sommes un service spécialisé, là où la population ne peut pas arriver, nous autres, on peut arriver. J’appelle la population à collaborer avec son Armée, celle n’a pas une autre Armée, et c’est nous qui nous mettons au service de la population de Butembo en particulier et celle de la RDC en général », ajoute-t-il.

L’appel du nouveau Commandant des FARDC à Butembo et environs intervient après un incident enregistré le mercredi 25 octobre 2022. Ce jour-là, des militaires étaient descendus au marché de Byasa, au Nord de Butembo, pour traquer les vendeurs de la boisson Kasiksi ; Outre des dégâts humains, l’on a déploré la mort par balle de l’élève Arsène MUKANDA qui était inscrit en 8e année à l’Institut Mihake.

Arrivé le 26 octobre 2022, le Lieutenant-Colonel NGOY MAKESE Yvon remplace au poste de commandement des FARDC à Butembo et environs le Colonel MOZEBO EPAPE MASEBI Ezéchiel. Ce dernier est muté à Goma où il occupe le poste de Commandant adjoint chargé des opérations et des renseignements.

Patient Akilimali