Beni : Des rescapés racontent comment l’ennemi a joué à la diversion avant de tuer au moins 8 civils à Kasindi

Beni : Des rescapés racontent comment l’ennemi a joué à la diversion avant de tuer au moins 8 civils à Kasindi

12. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

8 morts dont 3 femmes et 5 hommes, 3 blessés, des portés disparus, une maison de commerce incendiée, voilà le bilan provisoire de la première incursion des présumés rebelles ADF au poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni  la nuit du dimanche 11 à ce lundi 12 juin 2023.

L’ennemi a tué des civils en cellule MAKAMBO du quartier Congo ya Sika. Les témoignages de quelques rescapés contactés par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, sont révélateurs. « Un homme et une femme qui se faisaient passer pour des militaires sont arrivés. L’homme a dit qu’il avait derrière lui une femme qui a déjà manqué chez elle alors qu’elle n’a pas de carte d’électeur. Il a demandé qu’on lui montre chez le chef. Moi, j’ai dit que le chef actuel n’est pas au village. Moi, je me suis échappée par la grâce de Dieu. Je préparais des haricots à cuir. Ils parlaient Kiganda et un peu de Kiswahili », raconte cette dame.

Une fille rescapée ajoute : « Nous étions dans la maison avec maman et nous avons vu ces porteurs d’armes venir. Ils ont demandé qu’on leur ouvre la porte, ce qu’a fait maman. Ils l’ont ligotée mais ils nous ont libérés en disant que nous ne sommes pas en mesure de marcher si vite. Ils disaient que notre marche lente peut occasionner leur arrestation ».

Un homme, aussi rescapé relate : « Nous pensions que c’était des soldats alors que c’était l’ennemi. Ils avaient déjà ligoté une femme qu’ils présentaient comme une personne suspecte qui volait des haricots… Moi, je me baignais au moment de leur venue. J’ai vu une lumière éblouissante. Ils sont entrés chez mon grand-frère avant de tuer toute le monde. Moi, j’ai échappé parce que j’étais en train de me laver à l’extérieur ».

Suite à ces massacres, les activités ont tourné au ralenti toute la journée de ce lundi 12 juin 2023. Les forces de sécurité ont crépité plusieurs coups de feu.

Muyisa Luvalya et Elias Nzwende