Beni : Des manifestants incendient une base de l’ICCN à Kasindi après les dégâts humains autour du conflit de limite du parc des Virunga
Vives altercations mercredi 21 et jeudi 22 septembre 2022 entre des éco-gardes du parc national des Virunga et des cultivateurs au quartier Congo ya Sika de la commune frontalière de Kasindi en territoire de Beni. Ce jeudi, des manifestants ont incendié le poste de patrouille de l’ICCN à Kasindi.
Les faits ont commencé vers 12 heures locales de mercredi 21 septembre, rapporte le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile en secteur de Ruwenzori. MELEKI MULALA dresse un bilan d’un mort et de deux blessés.
Selon lui, une équipe d’éco-gardes s’est employée à pourchasser des cultivateurs au motif qu’ils font la sourde oreille aux appels leur interdisant de cultiver dans le parc, l’aire protégée. Ils ont recouru aux balles tirées de leurs fusils pour se faire entendre.
Malheureusement, ces balles ont causé l’irréparable. MUMBERE RUPANDE, un déplacé de Rugetsi vivant à Kasindi est ce père de famille mort parce que fusillé par un éco-garde. « Ils l’ont rencontré pendant qu’il était en train de cultiver son champ de haricots avec d’autres personnes. Un autre civil du nom de ODINGA KITAMBA, aussi déplacé de Rugetsi vivant sur place, a été blessé par balle tirée à l’abdomen. Un autre blessé, c’est le nommé Muvulya suite à ces altercations », explique MELEKI MULALA.
Il rappelle que la coordination de la nouvelle société civile congolaise, NSCC Ruwenzori a été à Kasindi depuis un mois pour écouter la population sur la question de Congo ya Sika, ce quartier de Kasindi déclaré faisant partie du parc national des Virunga.
« Les recommandations ont été transmises aux responsables de l’I.C.C.N qui étaient aussi parmi les participants. En effet, la non prise en compte des recommandations vient de nous amener à l’acte barbare commis ce mercredi. La Nouvelle société civile congolaise, NSCC secteur Ruwenzori condamne cet acte et demande la poursuite des auteurs par la justice. Les ADF sont dans le parc mais aucun ADF n’a jamais été arrêté soit fusillé par les éco-gardes alors qu’ils envahissent le parc sous leurs yeux impuissants. Nous ne comprenons pas comment et pourquoi ils ont voulu se décharger sur des civils, et de surcroît, des déplacés munis des houes qui se cherchent de quoi manger parce que chez eux, il a insécurité », se fâche MELEKI MULALA, dans une déclaration dont copie est parvenue à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
La Rédaction