RDC : La Ministre Cathy Furaha à Butembo pour lancer certaines activités culturelles et accueillir le Président Kamerhe
Le lancement et l’accompagnement des activités culturelles, l’échange avec les couches de la population et l’accueil du président national de l’UNC. Voilà les activités qui seront au cœur du séjour de la ministre de la culture, arts et patrimoine. Maître KATUNGU FURAHA Catherine est arrivée à Butembo ce jeudi 22 septembre 2022.
Cette digne femme de la ville de Butembo a été accueillie chaleureusement à l’aérodrome de Rughenda par différentes couches de la population, l’avant midi. Envoyée par le gouvernement de la République pour une mission officielle, la patronne de la culture, arts et patrimoine en RDC a adressé d’abord son message de compassion à l’égard des familles victimes de plusieurs incidents qui ont émaillé la ville, l’année en cours.
Notons qu’un festival dénommé CARREFOUR DES STARS et la capacitation des artistes sont des activités culturelles qui vont permettre à cette membre du Gouvernement SAMA de diagnostiquer et apprécier son domaine dans sa ville.
L’occasion sera mise en profit par Maître Cathy pour relever les défis qu’elle va constater.
« Je viens pour lancer des activités de mon secteur, comme le carrefour des stars au stade Matokeo. A côté de ça, il y aura une autre de renforcement des capacités, comme pour essayer d’étudier le contexte de notre secteur et enfin il y aura d’autres activités où je vais discuter avec différentes couches de la population. Je viens aussi pour accueillir le Président national de mon parti qui est l’UNC. Je viens pour vous solliciter l’accueil de mes frères et sœurs à ce grand homme qui a fait que votre fille se retrouve dans le Gouvernement », contextualise la Ministre.
Il convient de noter que Madame la ministre de la culture, art et patrimoine a effectué une marche pédestre sur le Boulevard Joseph en plein centre-ville, avant les civilités à la mairie.
Ainsi, a-t-elle eu l’occasion de saluer les bubolais qu’elle porte en cœur. L’après-midi, Maître Cathy FURAHA a procédé au lancement de l’activité culturelle dite CARREFOURS DES ARTS POUR LA PAIX au stade VAN NEVEL, ex Matokeo.
Samuel LUKALANGO