Beni : des dettes payées à 80 %, des primes touchées, une jeep achetée, ces réalisations de Japhet Mapati depuis 7 mois en secteur de Ruwenzori

Beni : des dettes payées à 80 %, des primes touchées, une jeep achetée, ces réalisations de Japhet Mapati depuis 7 mois en secteur de Ruwenzori

14. avril 2024 Allgemein 0

L’heure  est au bilan pour le Chef de secteur de Ruwenzori en territoire de Beni. C’est cette logique que KASEREKA MAPATI Japhet a animé ce samedi 13 Avril 2024 un point de presse au poste frontalier de Kasindi. Occasion pour cette autorité politico administrative de lister des réalisations et défis rencontrés au cours de sa gestion du secteur depuis maintenant 7 mois.

Les dettes, le manque de mobilité pour les missions l’itinérance du chef de secteur ainsi que les mauvaises conditions de vie des agents, sont les trois défis majeurs auxquels Japhet Mapati a fait face. Il affirme avoir trouvé des solutions adaptées pour tirer le secteur  Ruwenzori du gouffre dans lequel il était plongé depuis des années. 

« Une fois à la tête du secteur de Ruwenzori, j’ai fait face à 3 défis majeurs, c’est notamment l’absence de la mobilité du chef de secteur pour des missions d’itinérance comme nous sommes dans une entité décentralisée avec environ 2300 Km2, où la loi nous exige de passer au-moins 20 jours à l’intérieur du secteur et 10 autres jours au chef-lieu. Pour faciliter cette mobilité, il faudrait prendre en location un véhicule, Nous avons trouvé une dette de 6 037.76 dollars et 7 072 150 Fc et le troisième c’est le manque de paie des agents du bureau central du secteur ainsi que ceux de 5 groupements qui composent le secteur. Aujourd’hui, les dettes du secteur ont été payées à hauteur de 80%, le secteur a été doté d’une jeep marque Surf achetée à hauteur de 9 000 $, les agents du Bureau Central du secteur, tout comme ceux des groupements reçoivent 100% de leurs primes. », se félicite Japhet MAPATI.

Le secteur de Ruwenzori fait partie des entités territoriales du territoire de Beni qui ont face à la recrudescence des cas de massacres des civils, incendies des maisons, véhicules automobiles et autres engins roulants les années antérieures.

Ces jours, Japhet Mapati se dit satisfait de l’accalmie qui s’observe en dépit de quelques cas enregistrés notamment dans les groupements Bolema et Basongora qui ont connu des incursions des rebelles islamistes ADF-MTM.

« L’entité a été sécurisée. C’est ici pour nous l’occasion de rendre hommage au Président de la République, et chef de l’Etat, Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant Suprême des forces de défense et de sécurité de notre pays à travers les forces engagées sur terrain pour endiguer l’insécurité. Nous pouvons nous en féliciter en dépit des attaques de Kasindi et Kikingi mais qui n’ont pas impacté mon action… », lance-t-il.

Au cours de cet entretien avec la presse, le chef de secteur a insisté sur son implication dans l’amélioration des conditions de vie des agents du secteur de Ruwenzori et des groupements.

Il se dit déterminé à achever lestravaux de construction des bureaux administratifs des  groupements Malambo, Buliki et Banyangala. 

Installé depuis le 14 septembre 2023, le chef de Ruwenzori, KASEREKA MAPATI Japhet vient de totaliser 7 mois à la tête du secteur de Ruwenzori.Il avait  remplacé à ce poste Boozi Sindiwako bin Vuhaka.

La Rédaction