Beni : Des commerçantes exerçant au marché de Mayangose invitent les autorités à abréger le calvaire consécutif à la hausse du dollar
Les commerçantes du marché de Mayangose en ville de Beni s’indignent de la montée vertigineuse du taux de change des Francs congolais contre le dollar américain sur le marché. Cette montée impacte négativement sur la commercialisation de leurs marchandises.
Se confiant à notre micro ce mercredi 19 juillet 2023, ces commerçantes plaident pour la stabilisation de la monnaie congolaise pour faciliter la pratique de leurs petites activités commerciales.
« Nous ne comprenons pas comment les autorités ne veulent pas mettre fin à cette hausse du dollar qui est l’autre forme d’insécurité. On ne sait plus gagner quelque chose de notre activité. Que les autorités voient comment nous aider », plaide une femme commerçante.
« Le taux de dollars n’est plus stable, chaque jour il ne fait que galoper. Nous ne savons plus comment faire nos commerces. En plus, nous travaillons avec l’argent emprunté, nous empruntons l’argent à la banque et nous ne savons pas comment nous allons rembourser. De plus, il n’y a pas de clientèle », se plaint une autre.
« Vraiment nous sommes déstabilisées. Nous faisons appel aux autorités compétentes de stabiliser la monnaie congolaise, parce que nous en sommes victimes. Nous souffrons avec la guerre, et puis le taux galope nous ne savons plus comment travailler. Le taux varie entre 2500, 2600 voire même 2700 Fcs. La vie est dure, L’état du taux, l’état de la route, l’état de champs alors comment nous allons survivre ? », s’interroge une autre opératrice économique.
Pour contexte, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, lundi 17 juillet au Palais de la Nation à Kinshasa, une réunion sur l’état de l’économie du pays notamment la stabilisation du taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain.
Le Premier ministre, les ministres des secteurs économiques, les représentants du patronat, ceux du secteur bancaire et la gouverneure de la Banque centrale du Congo ont notamment pris part à cette rencontre.
Depuis plusieurs semaines, le marché de change est en surchauffe. Le franc congolais se déprécie face au dollar américain.
Notons que, actuellement dans la ville de Beni, le taux varie entre 2500 et 2600 franc congolais, le dollar. Les analystes expliquent cette disparité du taux de change par la loi de l’offre et de la demande. Ils rappellent que la RDC a opté pour le libre marché de change. Cela signifie que le marché se régule en fonction de la devise dans les transactions.
Esaïe Kanduki et Wivine Kahunga