Lubero : Des assaillants tuent le policier Célestin SONDIRYA à Mubana, un énième cas d’assassinat d’un agent de sécurité dans la contrée

Lubero : Des assaillants tuent le policier Célestin SONDIRYA à Mubana, un énième cas d’assassinat d’un agent de sécurité dans la contrée

19. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Encore un meurtre d’un agent de sécurité en territoire de Lubero. La récente victime en date est le policier KAKULE SONDIRYA Célestin. Il a été tué la nuit de mardi 18 à ce mercredi 19 juillet 2023 à Mubana, localité Iremera, groupement Bulengya de la chefferie des Baswagha. La nouvelle est livrée par le Fonctionnaire délégué de l’Etat à Mubana.

Joint au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, MUMBERE MUGHENI AMINI fait savoir que les assaillants ont emporté l’arme de la victime. Il impute ce meurtre à un groupe de miliciens qui se réclament être de la branche des Wazalendo.

Notre source fait constater que le nombre des meurtres contre des agents de sécurité ne cesse d’augmenter. « Il n’y a pas longtemps, nous avons perdu un Commandant FARDC dans cette partie de Mubana-Graben et nous avons perdu récemment un Commandant de la PNC au niveau de Bukununu… Nous demandons au Gouvernement de nous venir en aide pour que cette situation prenne fin avec le déploiement des agents de sécurité partout en ce moment où la population s’apprête à aller aux élections », plaide MUMBERE MUGHENI AMINI.

Contacté à ce sujet, le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC, territoire de Lubero, confirme ce énième cas d’assassinat.

Le Commissaire Supérieur Principal HABAMUNGU BISOMOKE Jean-Paul renseigne que le policier KAKULE SONDIRYA Célestin a été tué vers 23 heures à son domicile. « Les enquêtes ont déjà été amorcées. Le Commandant des FARDC nous appuie dans cette démarche. Nous espérons que nous allons mettre hors d’état de nuire ces ennemis », lance-t-il, au téléphone.

Le policier KAKULE SONDIRYA Célestin, 43 ans, laisse derrière lui une veuve et 7 orphelins à savoir 2 filles et 5 garçons.

Patient Akilimali