Beni : Des bandits tuent une civile et pillent plusieurs biens, des habitants mettent fin à la vie de deux présumés bandits

Beni : Des bandits tuent une civile et pillent plusieurs biens, des habitants mettent fin à la vie de deux présumés bandits

25. octobre 2023 Allgemein 0

Des habitants de la commune Mulekera en ville de Beni ont tué deux présumés bandits ce mercredi 25 octobre 2023. Ils ont lapidé un certain OMBENI KIDOBERO la journée de ce mercredi.

L’information est livrée à la presse par le Président de la Société civile dans cette commune. KAKULE SABUNI Joseph indique que la faute de cette victime de la justice populaire est d’avoir été surpris en possession d’un téléphone présumé volé. « On vient encore d’attraper un jeune garçon qui avait un téléphone dérobé dans un ménage quelque part. On vient de le brûler après qu’il a cité certaines gens notamment le chef Germain KAMABU des avenues dans la cellule Kabalaka. Le domicile de ce chef est déjà aussi brûlé. Nous appelons à l’intervention des autorités urbaines et provinciales. Donc, on vient d’enregistrer la mort de deux jeunes garçons après le meurtre d’une femme », détaille KAKULE SABUNI Joseph.

Des homes porteurs d’armes banches et à feu non autrement identifiés ont signé une nouvelle incursion la nuit de mardi 24 à ce mercredi 25 octobre 2023 aux quartiers Kalinda et Macampagne, en commune Mulekera, ville de Beni, au Nord-Kivu. Les sources de la société civile noyau de cette municipalité dressent un bilan des plusieurs biens de valeurs, une somme importante d’argent emportées à côté d’un civil tué par balle.

Au cours d’une interview accordée à la presse, KAKULE SABUNI Joseph, président de la société civile forces vives de la commune Mulekera a indiqué que c’est au tour d’une heure du matin que des bandits ont signé leur incursion au quartier Kalinda, en cellule Mayambili.

Ceux-ci ont, tout d’abord, visité la maison du nommé KIBWANA KISUMBU. Ici, ces malfrats ont tabassé sérieusement le chef du ménage avant d’emporter 2 téléphones androïde, une somme d’argent à 120 dollars américains , plus 150 000 Francs Congolais et d’autres biens de valeurs.

Peu après cette opération, ces inciviques ont pris la direction du quartier Macampagne où ils ont visité également le domicile du  nommé MUHINDO VIKALA Vikos.  Celui-ci a été résistant aux menaces. Il a, pour sa part, réussi à blesser l’un des bandits à la tête.  Ces derniers se sont volatilisés dans la nature avant de cribler de balle l’épouse de monsieur MUHINDO VIKALA Vikos.  KAHAMBU KIGHOMA SEMIDA a été dépêchée à l’hôpital générale de Beni où elle a succombé à ses blessures.

Au quartier NGONGOLIO, des bandits ont tenté d’opérer. Des jeunes qui veillaient ont maîtrisé l’un des bandits présumé être de ce groupe. Il a été brulé vif.      

Ce qui fait dresser le bilan d’une civile tuée et deux présumés bandits lynchés.

Le Président de la structure citoyenne a, pour cette même occasion, exhorté les autorités de base en général et les services de sécurité à multiplier plus d’efforts dans le processus de rétablissement de la paix dans la région.

Le président de la société civile noyau de la commune Mulekera, KAKULE SABUNI Joseph a, par ailleurs, invité les bourgmestres de la ville de Beni, à convoquer une réunion d’urgence et une table ronde au cours de laquelle les stratégies seront peaufinées pour  bouter hors l’ennemie de la paix.

Victoire Pozite