Butembo : Les membres des centres d’inscription bouclent leur formation par un test avant de recevoir les requérants dans les 36 centres d’enrôlement

Butembo : Les membres des centres d’inscription bouclent leur formation par un test avant de recevoir les requérants dans les 36 centres d’enrôlement

9. février 2023 Allgemein 0

Clôture ce jeudi 9 février 2023 de la formation des Membres des Centres d’Inscription de l’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, antenne de Butembo. Près de 200 agents temporaires y ont pris part. Cette formation a commencé le samedi 4 février 2023 dans trois sites de formation à savoir le bureau de l’antenne, l’EP MASIKILIZANO et l’EP TSAKATSAKA.

Les bénéficiaires sont les Présidents des Centres d’inscription, les opérateurs de saisie, les préposés à l’identification et les préposés polyvalents. La formation terminée, ils sont dépositaires des connaissances théoriques et pratiques relatives à la manipulation du kit d’enrôlement, à la gestion des contentieux, à la gestion de la file d’attente, bref aux procédures liées à l’identification et à l’enrôlement des électeurs.

Cette formation a connu la facilitation de 20 Formateurs Electoraux Territoriaux. Ils ont bénéficié de l’appui d’abord des Formateurs Electoraux Provinciaux Cecilia LONDO et Serge MUYISA.

Ensuite, les superviseurs Maître André MUYEMBA et Madame Lisette ont mis leur savoir en contribution pour la réussite de ladite formation.

Enfin, l’ingénieur Marrio KALENDI, madame Flora SANGALA et madame Georgette KIBENDELWA, respectivement informaticien, logisticienne et Chef d’antenne ont également appuyé le déroulement de cette formation de diverses manières selon les instructions reçues du Secrétariat exécutif Provincial, du Secrétariat Exécutif National voire du Bureau du Rapporteur adjoint de la CENI qui coordonne les activités de la formation sur toute l’étendue du territoire national.

Cette capacitation a chuté ce jeudi 9 février 2023 par la passation d’un test d’évaluation au bureau de l’antenne.

Cette étape franchie est un pas de plus vers le début des opérations de révision du fichier électoral à Butembo au Nord-Kivu. Avec près d’un million d’habitants, cette ville attend enrôler au moins 60 mille électeurs au regard de sa croissance démographique justifiée également par l’arrivée des déplacés venant des territoires de Rutshuru, Beni, Irumu et Lubero suite à l’insécurité.

Il faut noter que les requérants pourront se diriger dans 36 centres d’inscription disséminés dans tout Butembo en raison de 9 centres par commune pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Rappelons que la dernière étape de la révision du fichier électoral est annoncée du 16 février au 17 mars 2023 au Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis d’Amérique.

Patient Akilimali