Beni : Après avoir fui les massacres ADF depuis plusieurs mois, des pygmées vivent difficilement à Kuka
Les pygmées déplacés de guerre qui ont fui les massacres des civils à OICHA suite aux exactions des ADF, vivent sans assistance au site KUKA-Beni, dans le quartier Makamba. Le constat a été réalisé ce dimanche 14 avril 2024, par notre reporter, qui a effectué une descente dans ce campement.
Dans un entretien avec les pygmées du site KUKA en ville de Beni, ils expliquent que, les massacres du territoire de Beni sont à la base de leur déplacement.
Parmi les défis, les pygmées soulèvent le manque des paillotes, pas des vivres, vêtements, difficultés de parvenir aux soins médicaux, pour ne citer que cela
Ils lancent un SOS aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide. Ces vulnérables vivent grâce à la générosité communautaire.
A cette même occasion, les pygmées déplacés du site KUKA-Beni, plaident pour l’implication immédiate du Gouvernement congolais pour le retour de la paix à l’Est de la RDC.
Se confiant à notre micro, OBAMA Gérard, l’un des déplacés dans ce campement, espère le retour de la paix pour permettre aux déplacés de guerre de rejoindre leurs milieux naturels.
« Suis un pygmée venu d’Oïcha suite aux massacres répétitifs des civils. Voilà pourquoi je me retrouve ici à Kuka. Nous souhaitons l’implication du Gouvernement central dans le rétablissement de la paix afin de mettre fin à cette guerre. Nous voulons regagner nos milieux respectifs. Nous vivons dans la misère : pas de vivres, pas de lieu fixe pour habiter. Nous n’avons pas d’assistance ici à Kuka », décrit Obama Gérard.
Signalons que, le phénomène ADF, est à la base du déplacement massif des habitants.
Georges LOMBA et Samuel LUKALANGO