Beni : La vigilance populaire paie l’arrestation de 3 éléments d’un groupe maï-maï collaborateur des ADF

Beni : La vigilance populaire paie l’arrestation de 3 éléments d’un groupe maï-maï collaborateur des ADF

3. juin 2023 Allgemein 0

Ils sont au total 3 collaborateurs de la coalition ADF/maï-maï arrêtés par une équipe de vigilance au niveau de TSANI-TSANI depuis jeudi 1er juin 2023. Depuis 6 mois, la présence d’un groupe armé dans les forêts du village LUNA-SAMBOKO en territoire de Beni était déplorée. Ce groupe était venu vers KASOKO dans les forêts de MAMBELENGA et OTOMABERE en territoire de Irumu en Ituri.

Dès son arrivée il se faisait passer pour des maï-maï et il a réussi à recruter plusieurs jeunes de ces contrées, explique le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH en territoire de Irumu, qui rend publique la nouvelle.

« Après avoir eu un bon nombre de gens, ce groupe a commencé à opérer dans les zones qu’il occupe. Ce mouvement armé qui se fait passer pour des maï-maï, c’est un groupe des ADF qui opèrent dans les zones de BENI et IRUMU. Ils sont auteurs de plusieurs massacres de MALEKI, KITEBYA vers les Nord Kivu et d’autres localités du territoire de Irumu dans le village de LUNA SAMBOKO », accuse Christophe MUNYANDERU.

Occasion pour lui d’inviter les populations civiles et surtout la jeunesse de OICHA, MAYIMOYA, ERINGETI et celle de LUNA à tourner le dos à ce mouvement qui usurpait l’identité des maï-maï pour s’attirer l’attention de toute la jeunesse pourtant sont des ADF.

Notre source signale que ce groupe est dirigé par un certain TRÉSOR, un des anciens grands collaborateurs de KYANDENGA, ce chef milicien accusé d’avoir facilité l’entrée des ADF au village de OTOMABERE, NDIMO, et ailleurs dans le territoire d’irumu.

« Les membres de ce groupe ont déjà installé leurs bases à HÔTEL BEGA, INZILEMBA et à PETINEKO dans le village de LUNA SAMBOKO, groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu territoire de Irumu, province de l’ITURI », conclut Christophe MUNYANDERU.

La Rédaction