Beni : 200 tôles pour construire 2 salles de classe et une salle polyvalente ainsi que d’autres biens, cette assistance de Carly KASIVITA aux fidèles de Kivetya

Beni : 200 tôles pour construire 2 salles de classe et une salle polyvalente ainsi que d’autres biens, cette assistance de Carly KASIVITA aux fidèles de Kivetya

9. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le secteur catholique de Kivetya dans la paroisse de Lyambo a été honoré ce dimanche 09 juillet par une forte délégation de Son Excellence Nzanzu Kasivita Carly, gouverneur du Nord-Kivu en congé. C’est en groupement Malio, chefferie des Bashu, territoire de Beni, sur l’axe Butembo-Beni.

Conduite par la première dame du Nord-Kivu, Gentille KAVUGHO KASIVITA, cette équipe a d’abord prié à la première messe en l’église de ce secteur.

Elle a ensuite remis un don de 200 tôles, notamment 100 tôles pour l’EP Kivetya et 100 autres destinées à la salle polyvalente en cours de construction par la plateforme des associations locales à Mole.

A ce don, Kasivita Carly a ajouté une machine de pressage des briques pour le développement local.

Dans son allocution, Madame Gentille Kasivita a remercié la population pour son soutien à Nzanzu Kasivita Carly. Elle a ensuite encouragé les parents à envoyer les enfants à l’école pour leur meilleur avenir et à s’impliquer dans les actions de développement.

Elle a également sollicité les prières de tous pour le retour de la paix dans la province et surtout à Beni. « C’est la grâce de Dieu qui nous permet de vous voir. Papa (Kasivita) nous a envoyé avec un message de compassion … Au sujet des travaux de construction de deux salles de classe, nous sommes venus avec 100 tôles. Comme, on a besoin d’autres matériaux, faites de votre mieux pour chercher les moellons, des briques et le sable. Il faut qu’à ma prochaine arrivée ici, je vienne avec du ciment et des fers-à-béton. Aussi, nous savons que l’AVEC locale a un projet de construire la salle polyvalente. Pour ces autres travaux, nous avons amené 100 tôles », a énuméré Madame Gentille Kasivita sous les applaudissements de l’assemblée chrétienne.

A cette occasion, la cheffe de la délégation a offert aux membres du Renouveau Charismatique Catholique des foulards de ce groupe et des chapelets.

Ces actes de charité ont été loués par les bénéficiaires dont le célébrant de la messe Père KAVUSA KASOKO Jean-Guillaume, l’animateur Tsongo Benjamin, le Directeur de l’EP Kivetya ainsi que d’autres habitants de la place, témoins de différentes actions de développement posées dans ce coin par l’élu du peuple Kasivita Carly.

« Merci beaucoup, chers membres de cette délégation qui êtes venus vers nous. Je vous remercie, au nom du Curé, pour vous être souvenus de nous. Merci encore. Et dites au Gouverneur en congé Carly que ce qu’il a fait, c’est un très bon acte. Nous pensions que nous étions déjà oubliés. Nous pensions que nos cris n’arrivaient nulle part. Ici et maintenant, vous nous prouvez que vous étiez attentifs à nos cris », a remercié le célébrant.

Et à la répondante de membres du Renouveau Charismatique catholique de Kivetya d’ajouter : « Je dis merci à papa Kasivita qui nous a envoyé maman. Parce que, il est dit que celui ou celle qui parle à maman a la réponse à ce qu’il ou à ce qu’elle demande. Nous venons de recevoir foulards et chapelets. Que Dieu nous donne la force de prier pour lui afin qu’Il veille sur lui et qu’Il lui donne la sagesse de nous gouverner selon sa volonté dans notre province », a réagi Alphonsine KAVIRA.  

Et le Directeur de l’EP Kivetya de renchérir : « Réceptionnant les tôles, nous sommes ravis de joie. Avec une grande étendue du Nord-Kivu, nous ne pensions pas qu’il pouvait songer à nous. Ce n’est pas la première fois que Son Excellence Carly nous assiste. D’ailleurs, il arrive ici via même Jeanine Katasohire, en tout cas, il nous aide beaucoup dans cette communauté ».

Au cours de cette descente, Madame Gentille Kasivita a échangé avec les délégués des associations de développement local.

Ces différentes couches sociales ont promis de renforcer leur soutien à leur bienfaiteur Nzanzu Kasivita Carly.

Mambo Mukirania/Radio Communautaire Maendeleo Masiki