Beni : 13 civils qui s’ajoutent aux 31 autres libérés des mains des ADF grâce aux opérations militaires
Une fois de plus, 13 civils ont été libérés grâce aux opérations menées par la coalition FARDC-UPDF. Résultats des frappes farouches menées le dimanche 27 novembre 2022 vers Semuliki, côté Graben. C’est ce qu’annonce le Coordonnateur de la Nouvelle Société civile en secteur de Ruwenzori.
Joint au téléphone ce lundi 28 novembre 2022 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, MELEKI MULALA informe que les ex otages sont arrivés ce lundi matin à Lisasa après un moment de débandade dans la brousse. « Ils avaient été pris en otage par les ADF à Maboya et à Mwenda dans le secteur Ruwenzori en groupement Bolema lors d’une incursion de ces ADF. La fille de Mwenda avoue avoir passé 13 mois en brousse faute d’une opération musclée comme celle de dimanche 28 novembre 2022 qui a été lancée par les éléments FARDC et de l’UPDF qui ont même mis en contribution des hélicoptères », relaye MELEKI MULALA.
Selon lui, les personnes libérées racontent que d’autres personnes sont restées en brousse. Parmi les otages, des femmes enceintes qui traversent des moments difficiles. Cette libération s’ajoute à celle annoncée le dimanche 27 novembre par les FARDC. Elles ont dit avoir sauvé une trentaine des compatriotes qui étaient pris en otage par les terroristes des Forces Démocratiques et Alliées ADF/MTM.
Le Capitaine Anthony MWALUSHAYI, porte-parole des opérations SOKOLA 1, informe que les ex otages avaient été enlevés par l’ennemi lors de ses différentes incursions en territoire de BENI. « Nous les avons libérés lors de bombardements effectués vendredi 25 novembre dernier dans la vallée de MWALIKA en chefferie de BASHU. Plusieurs terroristes ont perdu la vie lors de ces bombardements», a-t-il mentionné.
En l’espace de deux jours, au total 44 personnes ont quitté les mains des ADF grâce aux opérations militaires. La Nouvelle société civile et le député provincial SAIDI BALIKWISIHA ont déjà félicité l’Armée pour cette prouesse.
Patient Akilimali