Butembo : Le Parlement d’enfants sensibilise ses membres sur le rôle de l’enfant dans la sécurisation de la ville

Butembo : Le Parlement d’enfants sensibilise ses membres sur le rôle de l’enfant dans la sécurisation de la ville

28. novembre 2022 Allgemein 0

Les enfants sont invités à être les acteurs de leur protection. Cette exhortation est de REAGAN BANGAGHE, président du parlement d’enfants Butembo-Lubero. Il l’a lancée au cours d’une conférence  tenue ce lundi 28 novembre 2022 en marge de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque 20 novembre de l’année. La salle de réunion de la mairie de Butembo a servi de cadre pour  ces activités.

Le représentant de cette structure infantile, indique que cette activité consistait à outiller les participants  sur l’inclusion de l’enfant dans les activités visant sa protection. Il ajoute que cette séance avait également pour finalité montrer l’importance de la participation de l’enfant dans cette mission.

« Il s’agissait d’une conférence avec les enfants où nous étions en train de parler du thème international maintenu pour cette année : inclusion de l’enfant dans la protection des enfants. Nous avons montré aux enfants le sens de la participation, son importance et comment se lancer dans les activités de la participation de leur propre protection », contextualise Reagan BANGAGHE.

Le président du parlement d’enfants Butembo-Lubero a, en outre appelé les enfants à s’investir dans la protection, car sans eux cette dernière ne serait effective. A lui d’ajouter que les enfants ont une part à donner dans la restauration de la paix dans la ville de Butembo en particulier et toute la province en général.

« Le plus grand message que nous avons à l’égard de tous les enfants, est de les appeler à une   bonne participation parce que sans eux la protection de l’enfant ne serait pas vraiment effective. On ne peut pas l’espérer si eux-mêmes ne s’impliquent pas dans leur protection. Au-delà de ça, nous avons également le message lié à la sécurité, montrer aux enfants qu’ils ont d’une manière ou d’une autre, la part dans la recherche de la paix surtout par leur façon de faire. Comme la question de l’insécurité affecte les enfants, ces derniers ont une part dans l’amélioration de sécurité dans la ville et dans la province », prouve Reagan BANGAGHE.

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero  projette une série des formations sur plusieurs thèmes, notamment, sur la protection de l’enfant, le renforcement sur le leadership, le rôle et le fonctionnement du parlement d’enfants et beaucoup d’autres.

Victoire POZITE