Activisme ADF à Mambasa, un activiste des droits humains appelle à la délocalisation des positions militaires de l’axe Mambasa-Komanda

Activisme ADF à Mambasa, un activiste des droits humains appelle à la délocalisation des positions militaires de l’axe Mambasa-Komanda

1. février 2024 Allgemein 0

Montée de l’insécurité dans plusieurs entités de la chefferie des Babilabakwanza, territoire de Mambasa, en Ituri depuis janvier de l’année 2024. Maître John Vuleveryo, plaide pour la délocalisation des positions militaires basées sur l’axe Mambasa-Komanda vers l’intérieur de cette chefferie en proie de l’activisme des rebelles ADF. Il a indiqué à la presse ce jeudi 1er février 2024.

Cet activiste des droits humains en territoire de Mambasa hausse le ton, après l’incursion des rebelles ADF dans le village Pikidi près de Majengo, la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 janvier 2024.

Deux jeunes rescapés présents à Lolwa qui se sont confiés à notre source, dressent un bilan provisoire de 4 jeunes gens égorgés par des rebelles ADF et 3 hommes pris en otage.

Au regard de la recrudescence des attaques rebelles dans plusieurs entités de la chefferie de Babilabakwanza, en territoire de Mambasa, cet activiste des droits humains recommande aux autorités militaires d’ordonner la délocalisation des positions militaires basées sur l’axe Mambasa-Kombanda vers les profondeurs des forets de villages de ladite chefferie. « Il est important pour les autorités de fournir les efforts pour limiter les dégâts. Imaginez-vous, la nuit du 30 au 31 janvier 2024, déjà 4personnes égorgées et 3 personnes prises en otage tel que renseigné par les rescapés. Nous appelons les autorités militaires à ordonner la délocalisation des positions militaires qui sont sur l’axe Mambasa-Komanda pour l’intérieur de différentes forêts de la chefferie de Babilabakwanza là où les ADF circulent librement dans les champs des agriculteurs qui restent inaccessibles pendant cette période de récolte des cacaos », recommande-t-il.

Il convient de noter que cet activisme rebelle a impacté négativement sur la vie socio-économique de la population de cette chefferie du territoire de Mambasa.

                                                                             Samuel Lukalango