Académie de métiers de l’UOR : Le Directeur salue la participation de premiers finalistes au  Test National du Ministère de la formation professionnelle et des Métiers

Académie de métiers de l’UOR : Le Directeur salue la participation de premiers finalistes au  Test National du Ministère de la formation professionnelle et des Métiers

13. mai 2024 Allgemein 0

L’Académie des Métiers de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a présenté des finalistes aux épreuves du Test National du Ministère de la formation professionnelle et des Métiers à Butembo. Ce Lundi 13 Mai 2024, plus de 40 finalistes de cette académie ont répondu présents à l’épreuve de dissertation. A la grande satisfaction de l’équipe qui les accompagne, le Directeur académique de cet outil de formation pratique de l’UOR-Butembo se réjouit de l’adaptabilité.

Au sortir de la ronde des centres d’examens professionnels, Ingénieur FISTON MUSANDE déclare avoir lu un sourire aux lèvres des impétrants de l’académie des Métiers de l’UOR en face de l’épreuve.

« Aujourd’hui c’était la dissertation adaptée au niveau en tout cas. Par la pratique à laquelle nous les initions, je viens de là et j’ai vu qu’ils sont en train de se comporter sourire aux lèvres parce qu’ils ne se sont pas sentis dépaysés. On leur a posé des petites questions qui ont permis à tout le monde de répondre aisément et je suis sûr qu’en fonction des pratiques que nous faisons, chacun de cette quarantaine aura son diplôme national pour vivre et se débrouiller aisément dans la communauté »             s’est émerveillé      FISTON MUSANDE, Directeur de l’Académie des Métiers de l’Université Officielle de Ruwenzori.   

Il a été une occasion de comprendre les compétences que procure l’académie des Métiers. Cette école pratique présente des niveaux académiques pour ceux ayant franchi le banc de l’école et le camp de complexe pour ceux qui n’ont pas étudié. Ce, pour permettre l’intégration sociale des tous les niveaux sociaux.

« Dans l’académie des Métiers de l’UOR, on forme quelqu’un en une année pour être expert. Et un autre axe est au niveau de complexe où malgré qu’on peut n’avoir pas étudié, on peut apprendre des travaux manuels. C’est dire que nous prenons deux niveaux dont le Supérieur et le Niveau 1 qui intègre toute le monde. Jusqu’à ce que vous réussissiez et vous viviez de la pratique, nous vous accompagnons même en trois mois pour nous rassurer que vous pratiquez réellement ce que vous apprenez. Ici, on peut facilement apprendre Le Social-Familial, L’Animation rurale, Informatique de gestion, Informatique de direction, Hygiène et assainissement, Comptabilité, Sciences buccodentaires, Arts plastiques, Sciences infirmières, Economie agricole, Assistanat-laboratoire, Sage-femme, Menuiserie, Coupe-Couture, Electronique, Electricité, Agroforesterie, Restauration ménagère, plomberie, Boulangerie, Coiffure, Esthétique, ainsi que et mode habillage. Et donc, on fait beaucoup selon le besoin de ceux qui apprennent  »,  détaille FISTON MUSANDE, Ingénieur Civil.

Couverte par les textes officiels depuis 2023, l’Académie des Métiers située au Quartier de l’Evêché, en Cellule Londo, a offert la première promotion au test ministériel de la formation professionnelle et des métiers à Butembo.

L’Académie des Métiers de l’Université Officielle de Ruwenzori présente autant d’opportunités dans son Emission de chaque Mardi de 16h30 à 17 heures locales du Congo Est et Samedi de 19heures 30 à 20heures locales, Fuseau horaire Est RDC sur 95.0 Mhz, la fréquence de Radio Elimu, la Voix de l’UOR-Butembo qui émet également en ligne.

Accompagné par un encadrement d’experts, à la fin de leur formation, les finalistes sont testés et sont sanctionnés par un diplôme du Ministère National de Formation Professionnelle et Métiers.                                                   

 Jures Kizito