Butembo : L’organisation FELP/JP appelle le Gouvernement à répondre  aux  revendications des enseignants pour ne pas exposer la jeune fille

Butembo : L’organisation FELP/JP appelle le Gouvernement à répondre  aux  revendications des enseignants pour ne pas exposer la jeune fille

10. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le gouvernement doit répondre urgemment à la  demande des enseignants afin d’épargner les écoliers en général et les jeunes filles en particulier des antivaleurs pendant cette grève des enseignants. Recommandation  formulée ce mardi 10 septembre 2024 par l’organisation  Femmes Leaders pour le Progrès de la Jeune Fille « FELP/JP ».

Se confiant à notre reporter, Liliane Musavuli, sa coordonnatrice, note que le non encadrement des apprenants, surtout des jeunes filles dans les écoles publiques pendant cette grève des enseignants peut les exposer aux antivaleurs.

‘‘Nous sommes désolés de constater que dans  plusieurs écoles que les cours n’ont pas repris. Il y a des enfants qui trainent encore à la maison c’est un problème très sérieux  nous savons que les enseignants font un grand travail d’encadrer les enfants à l’école. Alors, quand il y a des jeunes filles qui ne partent pas à l’école elles sont à la maison sans rien faire ; c’est un grand problème  nous sommes en train d’exposer ces enfants à la délinquance  voire même à la prostitution. Parce que, à l’école primaire il y a des écoliers qui peuvent avoir 12, 13 ans surtout dans des classes terminales. Ce sont des filles à l’âge de la puberté. Nous savons tous que cette période est très dangereuse pour l’évolution de la jeune fille ; quand elles n’ont rien à faire, elles peuvent se laisser emporter par des mauvaises compagnies’’, montre Liliane MUSAVULI.

Pour promouvoir l’éducation des enfants surtout celle des jeunes filles exposées à plusieurs actes d’antivaleurs, notamment la prostitution, Liliane Musavuli exhorte le gouvernement de la RDC à résoudre urgemment la question de l’amélioration des conditions salariales des enseignants.

‘‘Le gouvernement doit résoudre le problème des enseignants le plus vite possible, en fait que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école surtout les jeunes filles qui sont plus  exposées, qu’elles puissent reprendre le chemin de l’école, être bien suivies et encadrées’’, Liliane MUSAVULI.

Il faut noter que les activités scolaires ont connu un dysfonctionnement dans plusieurs écoles publiques de la ville de Butembo depuis le 02 septembre dernier, suite à la grève décrétée par l’intersyndicale des enseignants. Ceux-ci exigent l’augmentation de leur enveloppe salariale.

                                                             Bertille Kapisa