Rutshuru : Affrontements à Kibirizi-Kinyatsi entre les M23/RDF et les Wazalendo, ce cri d’alarme du Parlement des jeunes

Rutshuru : Affrontements à Kibirizi-Kinyatsi entre les M23/RDF et les Wazalendo, ce cri d’alarme du Parlement des jeunes

3. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Affrontements  la journée de ce mardi 03 septembre 2024 entre les M23/RDF et les Wazalendo à Kibirizi, quartier  Kinyatsi, groupement Mutanda, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru. Le parlement des jeunes au niveau local appelle le gouvernement de la RDC à s’imposer pour sauvegarder l’intégrité du territoire national.

Le représentant de la jeunesse à Kibirizia indiqué à la presse que ces affrontements ont été signalés au tour de 11heures et ont été arrêtés à 13heures. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Notre source signale qu’il y aurait des morts dans les rangs des rebelles, ainsi que deux civils blessés. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Kibirizi.

Chirac Mafula, représentant de cette structure juvénile appelle les décideurs du pays à sauvegarder l’intégrité territoriale dans la région. Il a appelle également les acteurs des droits humains à porter haut la voix du peuple afin de sanctionner les groupes rebelles qui insécurisent l’Est du pays. « Cette situation nous inquiète vraiment, nous tenons à interpeller la conscience des décideurs d’Etat au niveau national et international de voir comment mettre fin à la crise de la guerre à l’Est de la RDC, voir comment imposer le retrait des troupes des M23 à l’Est du pays pour que les paisibles populations reviennent à leur vie normale. Mais aussi nous interpelons les défenseurs des droits humains devoir comment plaider pour la mise en sanction de toutes les rebellions qui ne cessent de déstabiliser l’Est de la RDC », exhorte-t-il.

Par ailleurs, ce cadre de la jeunesse exhorte les humanitaires à voler à la rescousse des déplacés qui traversent des conditions précaires dans cette région.

                                                               La Rédaction