Lubero : L’occupation des salles de classes par des déplacés et l’insécurité, ces freins à la rentrée scolaire à Lubero 1
Dans la commune de Lubero, la rentrée scolaire a été effective ce lundi 02 septembre 2024 comme annoncé par la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Dans certaines écoles, les élèves n’ont pas accédé à leurs classes. Celles-ci sont occupées par des familles déplacées.
Des bleu-blanc ont été aperçus ce lundi 02 septembre dans plusieurs rues de Lubero. Signe que la rentrée scolaire 2024-2025 a été effective, surtout au cœur de la cité.
Mais, cela n’a pas été le cas dans plusieurs écoles situées dans la partie ouest de la sous division de l’EPST Lubero 1 c’est notamment danses villages de Vuyinga, Masumo, Muhangi et environs à la suite de l’activisme des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans les chefs des habitants qui se sont déjà déplacés craignant les affrontements répétitifs entre les belligérants.
Madame Dévote Kavira Kamuha, sous Proved de l’EPST Lubero 1, indique que les apprenants n’ont pas encore débuté avec les cours, c’est par exemple dans les localités de Vuyinga et Masumo où la dernière attaque des assaillants dans la région a fait des dégâts matériels et occasionné un déplacement massif des paysans.
Elle invite les autorités à restaurer l’autorité de l’état dans ce coin du territoire afin de permettre aux enseignants de respecter le calendrier scolaire et sauver l’avenir des enfants.
Cette rentrée est au rendez-vous malgré la précarité sécuritaire dans en Territoire de Lubero.
Laetitia Vusara