Butembo : Origines et modes de protection contre des incendies causés par des court-circuits dans des véhicules (Explications du Professeur Ordinaire Kazingufu)

Butembo : Origines et modes de protection contre des incendies causés par des court-circuits dans des véhicules (Explications du Professeur Ordinaire Kazingufu)

8. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Quelle peut être la cause d’un incendie constaté dans un véhicule et comment s’en préserver ? Le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU David-Basile, formateur de techniciens électriciens à l’Université Officielle de Ruwenzori nous a accordé ce jeudi 08 août 2024 une interview pour aborder ce sujet.

A l’entame, il fait entendre que certains véhicules prennent feu parce qu’un client a fait peut-être tomber le reste de sa cigarette allumée à l’intérieur. Chose qui  n’est pas très fréquente dans la contrée, nuance-t-il.

Le Professeur Ordinaire KAZINGUFU parle d’autres origines des court-circuits qui peuvent surgir à l’intérieur du véhicule.

« A la conception d’un engin roulant, il y a la batterie là-dedans. La batterie est alimentée, est chargée à chaque instant. Le premier problème, avec le temps, il y a des conducteurs qui alimentent les phares, les clignotants et tout consort. Ces conducteurs, le plus souvent dans les véhicules, on amène seulement les conducteurs qui transportent l’énergie, c’est-à-dire les conducteurs positifs. Et les négatifs, c’est tout le corps de l’engin roulant. Alors, si par erreur, ou si par usure, les isolants ou tout ce qui couvre tous ces conducteurs-là s’usent et qu’à un moment, le positif se connecte au négatif, qui est la masse de l’engin, à ce moment-là, nous aurons le court-circuit. Et le court-circuit est caractérisé par des étincelles. Alors, si autour de cet endroit-là, il y a des plastiques, des matelas, des corps qui peuvent s’enflammer facilement. C’est comme ça que nous aurons du feu qui va commencer à cet endroit-là », explique le Professeur Ordinaire KAZINGUFU.

Dans la foulée, le Professeur KAZINGUFU conseille la maintenance du système interne de protection contre les incendies et la possession d’un extincteur dans le véhicule.

 « Le fabricateur met des fusibles de protection. Ces fusibles s’effondrent lorsqu’il y a un grand courant qui passe cet endroit-là. S’il y a un court-circuit, les fusibles-là doivent fondre et couper le circuit. Souvent, avec les habitudes de nos chauffeurs, nos techniciens, lorsqu’ils ne trouvent pas de fusible approprié, ils mettent un conducteur simple. Alors que ce conducteur est calibré à un grand courant. Alors, l’étincelle qui s’est produit dans le véhicule quelque part, en principe, le fusible devrait couper et protéger l’engin. Donc, le véhicule en soi est protégé naturellement contre les surintensités ou les court-circuits. Avec le tableau divisionnaire, on a plusieurs fusibles pour protéger chaque circuit. Si votre fusible cède, il faut chercher celui de même calibre pour le remplacer. Deuxièmement, il y a l’extincteur. Selon la norme, chaque véhicule devrait avoir son extincteur à l’intérieur. En cas de court-circuit, vous l’appliquez pour éteindre le feu », poursuit cet Enseignant à l’UOR, en Faculté de Sciences de l’Ingénieur.

Enfin, cet expert conclut qu’en cas d’incendie dans un véhicule ou dans une pièce,  le premier réflexe doit pousser la personne vers l’extérieur.

« Il faut sortir le plus vite possible parce que si vous traînez, le dioxyde de carbone va attaquer les nerfs et vous ne pourrez plus réagir. C’est pourquoi vous trouvez  que quelqu’un qui était endormi et une chambre brûle à côté dans une maison, vous trouverez qu’il suffoque et perd la connaissance. Donc, il faut sortir le plus vite possible et chercher le secours en étant à l’extérieur », conclut-il.

Le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU David-Basile nous a accordé cette interview en réaction à l’incendie qui a surgi dans un minibus en mouvement non loin de la station Takenga.

Patient Akilimali