Butembo : La Synergie de mouvements et groupes  de pression annonce la commémoration du GENOCOST ce vendredi au Stade André Van Nevel

Butembo : La Synergie de mouvements et groupes  de pression annonce la commémoration du GENOCOST ce vendredi au Stade André Van Nevel

1. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La République Démocratique du Congo commémore chaque 2 août de l’année le Génocide Congolais appelé GENOCOST. En ville de Butembo, culte œcuménique, présentation de l’histoire du génocide, exposition des images génocidaires et allumage de bougies, sont les évènements qui vont émailler cette journée au stade André Van Nevel Ex Matokeo.

Dans sa communication de ce jeudi 1er août 2024, le coordonnateur de la synergie des mouvements citoyens et groupes de pressions Butembo indique que cet évènement annuel vise à rendre hommage à toutes les personnes qui ont péri au cours de l’histoire des conflits et des guerres au Congo.

Frank Mukenzi remercie le gouvernement pour sa mobilité en faveur de cette journée qui va réunir tous les citoyens congolais. Au menu des activités y relatives à Butembo, notre interlocuteur fait entendre que tout commence à 14 heures locales au stade André Van Nevel avec un culte œcuménique.

Après ce culte s’en suivra la présentation de l’histoire du génocide, l’exposition des images génocidaires et l’allumage de bougies pour rendre hommage aux victimes du GENOCOST.

Franck Mukenzi appelle la population Bubolaise à participer massivement à ses activités afin de crier haut le génocide de la RDC surtout dans sa partie Est.

Pour sa part, la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance DYFEGOU appelle toute la communauté en général et les femmes en particulier à se mobiliser pour la cause.

Kahambu Tuombeane Rose sa coordonnatrice indique que cette journée sera une occasion pour plaider la justice aux victimes et de mettre fin à ce génocide qui continue jusqu’à présent.  

Il sied de noter que la journée du 2 aout est déclarée chômée et payée sur l’ensemble du territoire national. Ceci ressort de la note d’information présentée lors de la 5e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 12 juillet dernier par Chantal Chambu Mwavite, Ministre des droits humains.

Initié il y a plus de 10 ans par la Plateforme Congolaise d’Action de la Jeunesse CAYP, le GENOCOST également connue sous le nom de « Génocide Congolais » vise la reconnaissance  du génocide perpétré contre le peuple de la RDC. GENOCOST qui signifie Génocide pour des gains économiques, est une combinaison de génocide et coût.

Dagzos Bailanda