Butembo : Tembos Yotama mobilise pour la participation massive aux activités à la portée de la journée en mémoire des victimes des tueries en RDC
La date du 2 août de chaque année est retenue pour la mémoire des victimes de tueries en République Démocratique du Congo. En ville de Butembo, le député national honoraire TEMBOS Yotama invite toutes les couches de la population de Butembo et environs à se mobiliser en masse afin de dénoncer et hausser le ton à la face du monde sur les tueries des paisibles populations. Il a l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la presse le mercredi 31 juillet 2024.
A l’entame, TEMBOS Yotama a fait entendre que le 2 août est une date au cours de laquelle les congolais commémorent les tueries dont ils sont victimes depuis des décennies.
Cet initiateur de la Véranda Mutsanga déclare que la République Démocratique du Congo a notifié de millions de morts depuis Léopold II, Roi de la Belgique jusqu’à nos jours.
Il poursuit que la journée de 2 août s’inscrit dans le cadre de hausser le ton pour que les massacres commis à l’endroit du peuple congolais soient reconnus.
« La date du 2 aout c’est une date durant laquelle nous allons chaque fois commémorer, nous souvenir de tout ce qui nous a été imposé comme extermination du peuple congolais pour que finalement toute ces tueries, ces massacres soient reconnus comme un génocide…Au tour de cette date qui a déjà été reconnue où on sera en train de hausser le ton pour que toutes les tueries, les massacres soient reconnus comme un génocide. C’est un combat, un processus et pratiquement ce qui se passe en République Démocratique du Congo c’est vraiment du pire génocide. Depuis 1998, il y a plus de 14 millions des morts. Au Rwanda, on parle de 800 mille mais au Congo prenez 14 millions et plus de10 millions de Léopold II », explique l’honorable TEMBOS Yotama.
L’honorable TEMBOS Yotama a, profité de cette occasion, inviter les différentes couches sociales de la population à se mobiliser massivement pour prendre part à l’activité prévue en mémoire des victimes de tout genre des massacres en République Démocratique du Congo muni d’une bougie ce vendredi 2 aout 2024.
Cadre choisi le stade André Van Nevell ex Matokeo de Butembo. Il renchérit qu’au cours de cette rencontre, il sera question de montrer à la face du monde l’unité du peuple congolais, dénoncer le nombre de personnes tuées afin que le génocide soit reconnu en RDC.
« C’est à ce titre que, nous appelons toute la population de Butembo et ses environs, mobilisons-nous comme un seul homme pour la date de ce vendredi 2 aout au stade Matokeo. Nous devons nous liguer comme les regroupements, les associations, des organisations des représentants des différentes couches de la population. De notre part, TEMBOS YOTAMA, nous appelons toute la population à se joindre à cet appel pour que devant les yeux du monde qu’on constate que nous sommes soudés pour que ces massacres, ces plans d’extermination soient arrêtés et que le nombre des morts depuis l’histoire jusqu’à nos jours en République Démocratique du Congo soit décrété comme un génocide. Une fois proclamé comme génocide je nous rassure que le peuple congolais de Butembo, de Beni-Lubero sera parmi les peuples les plus protégés de la planète », déclare l’initiateur de la Véranda Mutsanga.
Notons que, de cas de tueries de civils par des terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF, ne cessent d’être déplorés en territoire de Lubero, de Beni, Beni ville et dans plusieurs entités de la province de l’Ituri.
Victoire Posite