Journée de la femme africaine : A Butembo, des Organisations féminines saluent les avancées en termes de participation de la femme à la gestion

Journée de la femme africaine : A Butembo, des Organisations féminines saluent les avancées en termes de participation de la femme à la gestion

1. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Journée internationale de la femme africaine ce mercredi 31 juillet 2024.  « Le leadership féminin et inclusif, favoriser la circulation de la richesse au sein de la communauté », est le thème international retenu pour cette année.

En ville de BUTEMBO, la cheffe du service Genre, famille et enfants, a fait un état de lieux sur la promotion des droits de la femme. C’était lors d’un point de presse tenu en son office de travail.

Madame MABANZA DIBI Odile a salué la bravoure de Madame AWA KEITA    une femme battante   qui a initié   cette journée en 1972.

« Elle était députée nationale dans son pays, le Mali. La journée a été instituée par les Nations unies suite aux efforts consentis par les femmes en parlant des défis qu’elles rencontrent sur les plans politique, économique et social », contextualise-t-elle.

Signalons qu’au cours de cette journée dédiée à la femme, plusieurs structures féminines de la ville de Butembo ont brossé des avancées et  défis que traverse la femme.

C’est dans cette logique que la Secrétaire exécutive de la Solidarité des associations Féminines pour le Défense des Droits de la femme et de l’enfant,  SAFDF, a énumérées quelques avancées dont la prise de conscience de la femme et la représentation dans des instances de prise des décisions.

Parmi les défis, ZAWADI BISOMEKO cite les traditions religieuses,  le faible pouvoir économique et bien d’autres.

« On peut se féliciter des avancées dans la prise de conscience des femmes dans la promotion de leurs droits. De plus en plus, les femmes sont conscientes qu’elles ont droit de la même manière que les hommes. Il y a une avancée dans la participation des femmes dans les instances de prise des décisions… Par le passé, on n’avait pas de femmes dans l’administration publique. Certaines femmes ont été élues à Beni et à Butembo, d’autres sont ministres et surtout nous avons une Première Ministre », se félicite-t-elle.

Le 31 juillet a été consacré « Journée de la femme africaine » à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

La date historique de 1962 souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour-là, à Dar es Salaam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la « Conférence des Femmes Africaines » (CFA), lit-on sur www.journee-mondiale.com.

                                            Bertile Kapisa