Butembo : Le chercheur Lwanga de l’UOR salue la mesure de la police qui interdit le stationnement sur la voie publique mais insiste sur la sensibilisation
Les agents de la Police de Circulation Routière, PCR-Butembo sont appelés à outiller les usagers de la routes les notions relatives aux bonnes pratiques de stationnement. L’assistant Lwanga WASINGYA, affecté au Centre de Recherche à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo, a formulé cette recommandation au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce mercredi 31 juillet 2024.
D’entrée de jeu, l’assistant Lwanga WASINGYA a indiqué que la mesure du commandant de la Police de Circulation Routière, PCR-Butembo interdisant le stationnement des engins roulants sur la voie publique est salutaire.
Cet expert en droit fait savoir que le code de la route est une loi de la police et une réglementation de l’activité des administrés.
Notre interlocuteur enchaine qu’il est déplorable qu’on ignore le code de la route alors qu’on est en possession d’un permis de conduire.
L’assistant Lwanga souligne qu’avant d’accéder au permis de conduire, le requérant passe d’abord par une formation.
Pour ce faire, cet enseignant de Droit à l’UOR-Butembo exhorte les agents de la Police de Circulation Routière, PCR-Butembo à rappeler et éduquer les usagers de la route aux bonnes pratiques de stationnement avant l’exécution de la mesure.
Rappelons que, le commandant de la PCR-Butembo, le Commissaire Principal MUGISHO BASHENGEZI Jean-Paul a, à travers un communiqué de service rendu public mardi 30 juillet 2024, interdit le stationnement des engins roulants sur la voie publique en violation du code de la route.
Un délai d’une semaine a été accordé à tous les usagers de la route pour libre la voie publique.
Victoire Pozite