Mambasa : La Nouvelle Société civile s’inquiète de la « libre circulation des ADF » depuis 2 semaines sur l’axe Mambasa-Komanda

Mambasa : La Nouvelle Société civile s’inquiète de la « libre circulation des ADF » depuis 2 semaines sur l’axe Mambasa-Komanda

24. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Une libre circulation des ADF s’observe depuis 2 semaines sur la route numéro 4 dans l’axe MAMBASA KOMANDA après un an d’accalmie sur cet axe. Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa, s’en désole.  

D’après Jospin PALUKU MBOWA qui s’est confié à la presse ce mercredi 24 juillet 2024, des habitants déplacés commençaient à revenir au regard de la situation sécuritaire qui revenait peu à peu sous contrôle des forces loyalistes.

Toutefois, il signale que des rebelles ADF circulent librement dans les contrées de MAMBASA-KOMANDA bordant la RN4.

« Depuis les deux semaines passées, la situation semble retourner à la situation initiale, aujourd’hui, il y a une circulation libre des ADF au niveau de cet axe de Mambasa-Komanda de 15 kilomètres jusqu’à aller dans le territoire de Irumu, il y a vraiment un mouvement suspect des ADF. Heureusement qu’ils n’ont pas encore commencé à faire leurs actes des atrocités mais la population vit vraiment la peur au ventre et vers les heures tardives, là il y a vraiment des coups de balles qui se font entendre dans la forêt,  on ne sait pas s’il y a affrontements entre les ADF et la force loyaliste ou c’est tout simplement les ADF », décrit-il.

PALUKU MBOWA recommande aux autorités et aux services sécuritaires de se mobiliser pour la paix au sein de cette entité avant la rentrée scolaire 2024-2025.

« Nous voudrions à ce que les autorités prennent au sérieux cette situation parce que ça cause déjà le traumatisme à l’égard des enfants et de leurs parents ont ne sait pas si les écoles connaître une bonne rentrée. Alors nous demanderons à nos forces loyalistes ensemble avec le gouvernement congolais de tout mettre ensemble pour que, au mois de septembre, que toutes les entités soient sécurisées, que les écoles reprennent les cours dans leurs entités. C’est très difficile aux parents de pouvoir assumer ou payer les frais scolaires de leurs enfants au niveau de Mambasa centre,  parce qu’ils sont déplacé, ils ont laissé leurs champs, leurs activités principales au niveau de leurs villages respectifs », s’inquiète PALUKU MBOWA Jospin.

Par ailleurs, Il convient de noter que c’est dans cette même contrée que des cas des tracasseries ont  été décriés sur des barrières implantées sur la route numéro 44. 

Rachel Borive