Butembo : VIHAMBA Alain, 3e taximan tué en 2 mois ; pour protester contre ce meurtre, ses pairs ont manifesté au centre-ville

Butembo : VIHAMBA Alain, 3e taximan tué en 2 mois ; pour protester contre ce meurtre, ses pairs ont manifesté au centre-ville

24. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les activités socio-économiques ont connu quelques moments de perturbation en ville commerciale de Butembo la journée de ce mercredi 24 juillet 2024. Conséquence du meurtre d’un membre de l’Association des Taximen Motos et Véhicules (ATAMOVE/RDC) par des hommes non encore identifiés porteurs d’armes à feu la soirée de mardi 23 juillet 2024.

KAMBALE SIMISI Nyarutsetse, délégué des chauffeurs au sein de cette structure de transport appelle les autorités compétentes à dénicher les auteurs de cet acte incivique.

Notre interlocuteur a indiqué que la victime de cette attaque armée répond au nom de KASEREKA VIHAMBA Alain, conseiller honoraire et qui occupait ces jours le poste de chef de la section voiture axe Butembo-Manguredjipa au sein de l’ATAMOVE/RDC.

KAMBALE SIMISI Nyarutsetse poursuit que c’est aux environs de 21 heures, heures locales, que la victime, cadre de l’ATAMOVE, a été la cible des bandits en mains armées.

Ceux-ci l’ont criblé de balles au niveau de la concession de l’ITAV-Butembo en direction Vutsundo dans la commune Kimemi, alors qu’il revenait du centre-ville avec  son épouse à bord d’une moto.

Par ailleurs, KAMBALE SIMISI Nyarutsetse, délégué des chauffeurs au sein de l’Association des Taximen Motos et Véhicules (ATAMOVE/RDC) se dit très consterné par ce drame et exhorte les autorités locales à mettre en place les moyens  nécessaires afin de dénicher les auteurs de cet assassinat.

« En fait, nous avons perdu l’un de nos membres qui répondait au nom de KASEREKA VIHAMBA Alain. Il fut conseiller honoraire de l’ATAMOV et nous l’avons nommée dernièrement chef de section voiture au sein de l’axe Manguredjipa. Nous l’avons perdu à partir d’hier vers 21 heures puisqu’il revenait du centre-ville. Arrivé près de la concession de l’ITAV, il a trouvé des bandits qui l’ont criblé des balles alors qu’il était avec son épouse car il revenait du boulot. C’est un acte que nous condamnons avec fermeté parce qu’en deux mois nous avons perdu 3 taximen par assassinat. Nous voulons que les autorités locales puissent faire de leur mieux pour que nous retrouvions les assassins de notre membre que nous avons perdu partir d’hier soir », appelle KAMBALE SIMISI Nyarutsetse.

Il sied de noter que, KASEREKA VIHAMBA Alain laisse dernière lui une veuve et 6 enfants.

Des klaxons et barricades sur différentes artères dont l’avenue du centre ont vécu l’avant midi. C’était une façon pour des conducteurs de motos taxi de pleurer leur pair.

Victoire Pozite