Emission Mazungumuzo kwa Amani de CAF : La résolution pacifique de conflits ne viole-t-elle pas la procédure judiciaire ? (Réponse du Professeur Kaghusa, Président du TGI Butembo)

Chers auditeurs, bonjour. Nous vous accueillons dans cette émission MAZUNGUMUZO KWA AMANI, une production du Collectif des Associations Féminines, CAF ASBL en partenariat avec Search For Common Ground.
Ce jour, nous allons aborder le sujet relatif à la résolution pacifique de conflits. Vous le savez peut-être, tel est l’un des axes des messages sur lesquels insiste le Collectif des Associations Féminines qui pense qu’en Société, les uns et les autres peuvent mettre fin à leurs différends par des voies pacifiques qui du reste, sont les mieux indiquées.
Dans cette émission, l’une des femmes ambassadrices de la paix et médiatrice des conflits va nous parler de l’expérience vécue depuis avril 2024 dans l’optique d’aider la population à résoudre certains conflits. Il s’agit de Suzanne Mukohe qui remercie ceux qui ont déjà compris cette logique qui montre déjà ses fruits.
Une autre intervention à découvrir dans cette émission, c’est celle du Président du Tribunal de Grande Instance de Butembo. Nous l’avons interrogé en qualité d’enseignant en Faculté de Droit pour qu’il nous éclaire si la résolution pacifique de conflits ne viole pas les dispositions légales ou bien encore si cette option n’est pas une ingérence dans ce que les Tribunaux doivent faire.
Vous allez l’entendre, le Professeur Jean-de-Dieu Kaghusa énumère des avantages d’une résolution pacifique de conflits seulement en matière civile, le cas type de conflits fonciers qui se comptent en centaines dans la contrée.
Il conseille toutefois que les ententes trouvées soient communiquées au Tribunal ou soient certifiées par le Notaire pour que le même conflit ne puisse plus resurgir.
Présentation : Patient Akilimali
Cliquez sur le bouton PLAY pour écouter cette émission. Soit la version swahili, soit la version kinande.