Butembo : En partenariat avec CAF, le Réseau de Femmes ambassadrices de la paix en dialogue communautaire  sur le conflit né autour du corbillard de Rughenda cloué au sol quelques jours après achat

Butembo : En partenariat avec CAF, le Réseau de Femmes ambassadrices de la paix en dialogue communautaire  sur le conflit né autour du corbillard de Rughenda cloué au sol quelques jours après achat

19. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Réseau de Femmes ambassadrices de la paix et médiatrices des conflits à Butembo en partenariat avec le Collectif des Associations Féminines tiennent un dialogue communautaire du vendredi 19 au samedi 20 juillet 2024. Ces assises ont pour cadre l’Espace de la Paix à Rughenda.

Ce dialogue communautaire a été lancé officiellement par le Maire. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly Roger a fait espérer que  les recommandations des participants vont contribuer à la paix.

« Je suis persuadé qu’à l’issue de cette rencontre,  vos recommandations et suggestions vont apporter un plus afin d’améliorer le climat de paix et cela, dans le cadre de la mise en œuvre du processus de la résolution de conflits communautaires dans nos entités respectives. Je recommande à chacun et à chacune une participation active, une bonne compréhension et abnégation car c’est avec ces attitudes que l’on peut aboutir à une solution pacifique et durable », lance l’autorité urbaine.

Pour sa part, la Coordonnatrice de CAF ASBL, ZAWADI KAHARATI Antoinette, a invité les participants à l’ouverture d’esprit pour donner différentes idées pour résoudre la problématique liée au  véhicule acquis grâce aux contributions des habitants.

« S’il y a un problème ou un conflit, parlez-en. Et, quand les gens se mettent ensemble pour se parler, il y a toujours eu une solution. C’est pour cela que les ambassadrices de la paix se sont préoccupées du dossier relatif au véhicule, c’est un engin pour le développement. Nous sommes tous là pour la cause du développement. Si nous avons déjà franchi un pas, nous ne devons pas reculer. Et là, nous devons tous nous focaliser sur ce qui doit nous faire avancer. C’est ce qui nous pousse à nous réunir ici pour que nous puissions nous parler avec humilité et amour, surtout que nous sommes les mêmes. Au finish, nous aurons une convention par rapport au développement pour que nous puissions commencer à utiliser enfin notre véhicule. Ça fait mal lorsqu’un peut être transporté à moto alors que nous avons un véhicule pour cela. Que chacun dise ce qu’il ressent au fond de lui, parlons sans tabous et que chacun se sente entendu », motive la Coordonnatrice de CAF.

La Coordonnatrice de CAF en train de présenter cette Organisation. Photo CAF ASBL

Les participants sont notamment les chefs des cellules du quartier Rughenda, le Chef dudit quartier, le représentant du Bourgmestre, des cadres de la Société civile et autres.

L’objet de ce dialogue communautaire porte sur un corbillard acheté par la population sur base des cotisations initiées par le Comité de développement Local de Makomo et Kitakondwa, CODELMAK. Ledit véhicule avait été acheté le 17 décembre 2017.

Après quelques courses, l’engin avait connu des pannes avant même de servir aux fins de transporter les morts vers des cimetières familiaux, besoin qui avait motivé son achat. Ce désagrément a déjà semé un tollé entre habitants des cellules Makomo, Kitakondwa et Rughenda 1.

Raison pour laquelle le Réseau de Femmes ambassadrices de la paix et médiatrices des conflits à Butembo en partenariat avec le Collectif des Associations Féminines ont pensé qu’il faut un dialogue pour résoudre ce conflit.

Notons que ces assises sont tenues dans le cadre du projet « Renforcement  du leadership des femmes dans la résolution des conflits et la gouvernance sécuritaire à travers le réseau des femmes médiatrices et ambassadrices de la paix dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo », grâce à l’appui financier de Search For Common Ground.

Patient Akilimali