Journée Mandela ou du prisonnier : les 1 451 détenus de Beni-Kangbay sensibilisés sur les droits d’un détenu et la loi déterminant les principes relatifs au régime pénitentiaire
Les détenus de la prison centrale de Beni-Kangbay ont été sensibilisés ce jeudi 18 juillet 2024. C’était à l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela autrement appelée journée internationale du prisonnier. La séance de sensibilisation a été organisée par le Bureau Conjoint des Droits de l’Homme en collaboration avec la section pénitentiaire de la MONUSCO et l’administration de la prison urbaine de Beni.
La séance a consisté en la présentation des droits de la personne privée de liberté et de la loi 23/028 du 15 juin 2023 déterminant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire en RDC.
Les animateurs principaux étaient KAMBALE MUGHANYIRI BAKE et KAMBALE KAVENE Grévy du Bureau conjoint pour les droits de l’homme.
Ils ont parlé à tous les 1 451 détenus d’une part et d’autre, aux 18 membres du personnel pénitentiaire.
Dans son exposé, KAMBALE KAVENE Grévy a détaillé 10 principaux droits des personnes en détention notamment : information du motif de son arrestation dans la langue que l’on comprend, être traité dignement, se défendre ou être assisté par un défenseur de son choix, être jugé dans un délai raisonnable par son juge naturel, être protégé contre des traitements qui portent atteintes à sa vie, santé…, accès aux soins, à l’alimentation, communication avec sa famille,
Pour sa part, l’orateur MUGHANYIRI a insisté sur les droits spécifiques des condamnés : faire recours du jugement par appel ou opposition selon les cas, bénéficier des mesures exceptionnelles comme la libération conditionnelle ou la grâce présidentielle, de la semi-liberté, du placement extérieur, de la corvée extérieure, de programme de réinsertion et de resocialisation pour le préparation à la vie post-prison,…
Pour rappel, la journée internationale Nelson Mandela ou journée internationale du prisonnier fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et célébrée le 18 juillet de chaque année. Objectif, commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et le premier président noir d’Afrique du Sud à la promotion d’une culture de paix.
La Rédaction