Butembo : Des journalistes en formation contre la manipulation publique aux réseaux sociaux, les conflits et les préjudices sur le genre

Butembo : Des journalistes en formation contre la manipulation publique aux réseaux sociaux, les conflits et les préjudices sur le genre

26. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Lancement de l’atelier de formation des journalistes du Nord-Kivu sur les techniques de production des informations de qualité, sensibles au conflit et au genre. Cette session est chapeautée par l’Union Nationale de la Presse du Congo au Nord-Kivu en partenariat de la Direction du Développement et de Coopération Suisse. A Butembo, cette capacitation a démarré ce mardi 25 Juin 2024 pour renforcer les capacités des chevaliers de la plume autour de la responsabilité socioprofessionnelle.

Rachidi AMURI KASONGO, Président de cette institution média en sous-section de Butembo a précisé les motivations de la formation.

« Nous avons non seulement commencé à rappeler aux journalistes mais aussi montré aux journalistes la nécessité de produire les informations inclusives de qualité et qui sont dans le cadre d’amener les gens à vivre ensemble pour la cohabitation pacifique. Nous sommes en train de leur donner des informations sur les violences, des informations sur la nécessité de faire participer le genre sur les activités quotidiennes sur la vie publique » a restitué RACHIDI AMURI KASONGO, Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC-Sous-section de Butembo.  

Une occasion pour ce cadre média de rappeler à la communauté qu’un vrai journaliste se démarque par sa marque professionnelle dans la gestion des conflits et l’éradication des violences basées sur le genre.

RASHIDI AMURI KASONGO a souhaité à cet égard que la communauté consomme avec intérêt et esprit d’analyse les informations soutenues par des sources claires sans sentiment aucun.

« Nous avons de plus en plus accès à des informations qui ne sont pas de la presse et malheureusement des informations qui ont une incidence terrible sur l’opinion publique. Toutes les fois que les gens se réveillent le matin, la communauté a besoin d’être informée sur ce qui se passe. Curieusement les gens ont tendance à s’intéresser seulement sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux dans un premier temps, en attendant que les journalistes traitent les informations. C’est-à-dire, contrairement aux gens des réseaux sociaux qui peuvent se contenter des alertes qui sont données par X ou Y sans vérification, nous, professionnels, nous avons ce devoir de faire le recoupement de sources, tout ce que nous avons comme fait informationnel pour permettre à l’opinion d’avoir la vraie information. Et la vraie information est diffusée par les Professionnels des médias formés et engagés à éclairer l’opinion publique sur une réalité soutenue et vraie », a montréRACHIDI AMURI KASONGO, Chef de Travaux et  Coordonnateur de la RTVH.

La Province du Nord-Kivu est en guerre depuis plus de deux décennies. Autour de Goma, les rebelles du M23 commettent d’énormes dégâts humains. Entre temps, les groupes armés comme les ADF et d’autres ennemis de la paix sont actifs en territoires de Lubero et Beni.

Les professionnels des médias se mettent d’accord pour demander à la communauté de se méfier d’une certaine guerre médiatique pour minimiser une « manipulation » des ennemis de la paix à travers les réseaux sociaux. Ainsi, conseillent-ils à la communauté de ne partager que l’information vérifiée, utile, fiable et constructive en provenance des médias sûrs.

Jures Kizito