Butembo : Campagne de vaccination anti polyo, le Parlement d’enfants invite les  parents à faciliter la tâche aux équipes  déployées

Butembo : Campagne de vaccination anti polyo, le Parlement d’enfants invite les  parents à faciliter la tâche aux équipes  déployées

13. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La deuxième phase de la vaccination contre la polio est déjà opérationnelle en division provinciale de la santé, dans l’antenne de Butembo. Après le lancement de cette nouvelle campagne à la commune Mususa mercredi 12 Juin 2024, le parlement d’enfants Butembo-Lubero sensibilise les parents à mettre tous les enfants ciblés à la disposition des équipes de vaccination pour prévenir cette maladie de la poliomyélite.

La deuxième vice-présidente de cette structure de droit de l’enfant soutient que chaque enfant de 0 à 59 mois a droit au vaccin.

SARAH MBAFUMOJA a insisté que la vaccination n’est pas seulement un besoin mais surtout un droit fondamental pour chaque enfant.

: « Les parents, il faut comprendre que c’est pour les bonnes raison que les enfants de moins de 5 ans doivent être vaccinés pour ne pas être exposés aux risques graves des maladies voire la paralysie totale ou partielle de nos chers enfants. Cela n’est pas seulement un besoin fondamental pour les enfants mais c’est aussi un droit fondamental pour tous les enfants. Un parent qui ne fait pas vacciner son enfant est comparable à celui qui prive son enfant de l’éducation. Cela met en danger toute la ville et surtout l’avenir de nos enfants. A vous chers parents, nous vous adressons un message vibrant de faire vacciner les enfants car la poliomyélite est une maladie grave très dangereuse » a sensibilisé SARAH MBAFUMOJA, Deuxième vice-présidente du PARDE, Parlement d’Enfants Butembo-Lubero.      

Ces enfants ont profité de cette activité pour rappeler aux autorités compétentes de ramener la paix attendue depuis plus de deux décennies en Province de Nord-Kivu et plus particulièrement en territoires de Beni, Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.   

« La paix ! Pourquoi la paix n’est pas au Congo ? Toujours la guerre, Toujours la guerre. Les autorités congolaises, pourquoi tout ce désordre au Congo ? Nous voulons la paix, nous haïssons la guerre, s’il vous plait ! Nous sommes fatigués de vivre dans le désespoir. Nous naissons dans la guerre, nous grandissons dans la guerre. De grâce, de grâce, nous ne voulons pas mourir dans la guerre »,    a-t-on appris des cris des enfants de Butembo et Lubero.      

La poliomyélite est une maladie infectieuse qui s’attaque à la substance grise de la moelle épinière.

Les experts en santé démontrent que la vaccination reste le seul moyen qui permet à prévenir cette maladie qui conduit à une infirmité physique incurable.

Dans la Division Provinciale de la santé, antenne de Butembo, la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite va du Jeudi 13 au Samedi 15 Juin 2024.

Jures Kizito