ZS Butembo et Vuhovi : Des personnes vivant avec le VIH s’approprient le thème « mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2030 »
Célébration ce vendredi 1er décembre 2023 de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. A cette occasion, l’organisation Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI), en partenariat avec FARMAMUNDI, a organisé trois séances d’échanges avec les Personnes vivant avec le VIH SIDA des zones de santé de Butembo et Vuhovi.
Ces activités ont eu lieu précisément dans les aires de santé MAKASI, KAHONDO et MUSENDA. Ces trois activités s’inscrivent dans le cadre du projet « rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescentes et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes ». Projet exécuté en consortium par FEPSI, CFJ et PPSSP en partenariat avec FARMAMUNDI sous le financement de l’Agencia Vasca de Cooperación al Desarrollo.
Au total, 30 personnes ont été entretenues sur le thème national retenu pour cette journée « mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2030 : « défis, perspectives pour un leadership communautaire efficace en RDC ».
Les orateurs du jour ont focalisé leurs messages sur les voies de transmission du virus. L’objectif étant de définir des mesures et stratégies communautaires pour lutter contre la propagation du VIH dans la communauté.
D’après Adelard KAMBERE, Point Focal du PNMLS en Zone de Santé de Butembo et orateur du jour, le but de l’exposé était aussi d’amener ces PVV à s’approprier la lutte contre le VIH SIDA.
A Vuhovi, l’infirmier superviseur de la ZS de Vuhovi a exprimé son inquiétude par rapport à la situation sécuritaire volatile qui est l’un des défis majeurs qui met à mal le suivi des PVV qui se déplacent de temps à temps craignant des affrontements.
Les participants à ces séances ont salué cette initiative et se sont dit réconfortés. A l’issue de ces activités, ceux-ci ont pris des engagements personnels pour lutter contre la propagation du VIH SIDA dans la communauté.
À la clôture de l’activité, les participants ont à leur tour recommandé aux organisateurs de sensibiliser la communauté afin de lutter contre la stigmatisation des Personnes vivant avec le VIH.
Pour le service de communication du CFJ, Jérémie Kyaswekera