UOR Butembo : Un étudiant en Communication appelle les chercheurs à utiliser les offres numériques pour enrichir leurs recherches

UOR Butembo : Un étudiant en Communication appelle les chercheurs à utiliser les offres numériques pour enrichir leurs recherches

9. décembre 2023 Allgemein 0

Des étudiants de la Faculté de sciences de l’Homme et de la Société ont présenté les fruits de leurs travaux  de fin de cycle et de fin d’études à l’Université Officielle de Ruwenzori.  « Usage des réseaux sociaux numériques dans la recherche scientifique en ville de Butembo » et « L’étude de l’audience du journal parlé à la Radio Rwese en ville de Butembo » sont les sujets exploités par deux récipiendaires ce vendredi 08 décembre 2023.

La grande salle du site Vungi de l’Université Officielle de Ruwenzori a servi de cadre pour ces activités scientifiques. Nzanzu Musiyiro Jarny étudiant en département d’Edition multimédia est l’auteur du sujet « Usage des réseaux sociaux numériques dans la recherche scientifique en ville de Butembo ».

Ce jeune journaliste a constaté que bon nombre d’étudiants de la ville de Butembo usent les réseaux sociaux pour le divertissement. Nzanzu Musiyiro Jarny éclaire que les réseaux sociaux possèdent des bibliothèques numériques qui peuvent enrichir la recherche scientifique. Il appelle à cet effet les étudiants à utiliser les réseaux sociaux avec intérêt.

« J’ai d’abord montré que les réseaux sociaux ont été créés par les intellectuels, les étudiants. Comment celui qui a créé Facebook monsieur Mark Zuckerberg il a fait l’Université de Harvard. C’était un étudiant c’est pourquoi il a créé Facebook dans le but de partager et ce n’était pas n’importe quel partage mais c’était le partage de travaux pratiques et scientifiques. Pour dire que, au début les réseaux sociaux avaient un but principal de partager la science et moi j’ai suggéré à travers ce travail que les étudiants maximisent aussi leur temps d’utiliser les réseaux sociaux pour de fins scientifiques pas pour le faits bénins et donc le divertissement. Lorsqu’on va maximiser le temps d’utiliser ces réseaux sociaux que  ça soit pour les TP et autres, aujourd’hui par exemple nous de l’édition Multimédia et d’autres étudiants comme de génie civil, on nous renvoie sur le réseau social comme YouTube pour aller voir les tutoriels qui peuvent facilement nous aider et nous ouvrir encore plus des connaissances dans notre domaine. J’ai appelé à travers de ce travail les étudiants à s’approprier les réseaux sociaux comme de moteurs de recherche mais pas comme de moteurs de distraction », résume-t-il.

Pour sa part, Muhindo Sivyatsomana Silvain a articulé sa thématique sur « L’étude de l’audience du journal parlé à la Radio Rwese en ville de Butembo : cas de la commune Bulengera ». L’étudiant a constaté que le Journal Parlé de la Radio Adventiste Rwese a une audience, pas encore considérable, dans la ville de Butembo.

Récipiendaire Silvain Sivyatsomana. Photo MapendoMaliyabwana de L3 Communication/UOR

Il explique que cette problématique est due à la sous-information des auditeurs, car la Radio Rwese a un rôle de promouvoir sa religion d’obédience. Pour ce faire, Muhindo Sivyatsomana Silvain a listé un certain nombre de stratégies de nature à accroître l’audience de ce média adventiste.

« Nous avons suggéré que la Radio adventiste Rwese puisse insérer le Flash d’information dans des émissions d’éducation et autres comme ça l’auditeur qui est à l’écoute d’une des émissions puisse immédiatement trouver place à écouter le Flash information maintenant lors du moment opportun du journal parlé il ne va pas quitter la fréquence, il va toujours attendre le moment propice du journal entier ou soit toute la session du journal », propose-t-il. 

Pour chuter, ces deux étudiants de la Faculté de l’Homme et de la Société qui comprend le département de Sciences de l’Information et de la Communication se disent fiers de la formation acquise à l’Université Officielle de Ruwenzori. Ils appellent les nouveaux et les anciens finalistes à venir se faire inscrire à l’UOR. Objectif, bénéficier d’un enseignement digne.

Dagzos Bailanda