UOR Butembo : Un étudiant donne les stratégies de lutter contre la mal position de  dents constatée chez 58 pourcents d’enfants

UOR Butembo : Un étudiant donne les stratégies de lutter contre la mal position de  dents constatée chez 58 pourcents d’enfants

27. décembre 2023 Allgemein 0

Environ 60 pourcents d’enfants présentent la mal position dentaire en ville de Butembo. Tel est le résultat du travail de l’étudiant MADJUNI MARC, présenté en dernière session 2023 à l’Université Officielle de Ruwenzori. Ce chercheur demande aux parents de faire consulter les dents des enfants dès le bas âge auprès des experts pour la bonne santé.

De sa recherche intitulée « Prévalence de malposition dentaire chez les enfants en ville de Butembo », MUDJUNI MARC explique la problématique de la mal position des dents à Butembo. « La plupart des enfants présentent vraiment la mal position dentaire dont j’ai trouvé plus de 58 %. Cela est dû à plusieurs facteurs. C’est d’abord naturel mais c’est plus dû au manque de la consultation dentaire et à l’ignorance de la population face au problème de la mal position des dents. Ce n’est pas du tout normal. Or si une dent est mal positionnée dans la bouche, ça cause vraiment un aspect qui n’est pas social. Et vous verrez quelqu’un qui pourra avoir un problème de sourire faute de ses dents ; parfois on peut même avoir du mal à manger, conséquence pouvant entrainer les maux d’estomac », dévoile ce chercheur en médecine bucco-dentaire à l’UOR.

De ce fait, cet étudiant sensibilise pour la consultation dentaire auprès des traitants experts pour que les enfants manifestent paix intérieure et proximité sociale. « C’est pourquoi je vais insister sur toute la population et surtout aux enfants de manifester ce courage d’aller vite se faire consulter à l’hôpital en cas d’une dent mal placée dans la bouche pour qu’on comprenne que la dent est parmi les éléments capitaux pour l’homme » exhorté MUDJUNI MARC.

Celui-ci a circonscrit sa recherche des échantillons des cliniques universitaires du Graben, et des Hôpitaux Généraux de référence Matanda, Katwa et Kitatumba.

Notons que mise à part, l’Université de Kinshasa, UNIKIN, l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR  Butembo, est la seule autre qui organise le domaine de médecine bucco-dentaire en République Démocratique du Congo. Cette filière des Sciences de la santé attend tous les lauréats anciens comme nouveaux diplômes à venir prendre inscription pour puiser de la fontaine pure et rare à Butembo. 

                                                                                                                            Jures Kizito