UOR Butembo : Les membres de différents corps outillés sur « l’assurance-qualité » qui propulse  vers le standing international

UOR Butembo : Les membres de différents corps outillés sur « l’assurance-qualité » qui propulse  vers le standing international

22. janvier 2024 Allgemein 0

Les participants à la formation de restitution  d’assurance-qualité de l’ESU au sein de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo se disent édifiés par les normes référentielles qui pourront contribuer à l’excellence de l’Institution. Ils l’ont exprimé ce lundi 22 janvier 2024 après la première séance qui a eu pour cadre la salle V1 du site Vungi de l’UOR.

A l’amorce, la première séance axée sur  l’aperçu de l’Assurance nationale qualité-ESU a été décortiquée par le Chef de travaux Eka Kalondero Jimmy, Secrétaire Général Administratif de l’UOR.

Après sa brève présentation, s’en est suivi l’exposé du Professeur Ordinaire Paluku Kazingufu, enseignant à l’UOR.

L’exercice de l’autonomie, l’institution et ses composantes, ainsi que les partenariats, voilà les points qui ont été décortiqués par cet enseignant d’universités.

Le Professeur Ordinaire Kazingufu a clarifié que l’assurance-qualité vise pour l’institution à atteindre l’excellence et mettre les enseignants, ainsi que les étudiants au standard international. Il est également question pour  l’Université d’outiller les personnels académique, scientifique, technique et ouvrier sur la bonne gestion de l’institution. « Le monde est déjà réduit aujourd’hui à un petit village. L’étudiant doit être utile dans tous les pays du monde. Un universitaire qui sera utile au niveau international. C’est pourquoi l’universitaire doit être outillé pour se mettre au même diapason que les autres universités de renom. L’enseignant n’est pas seulement pour l’UOR, c’est un enseignant qui peut aller à Kinshasa, au Burundi, au Kenya, en Ouganda et ailleurs. Avec l’assurance-qualité, nous voulons que le personnel académique, scientifique, technique et ouvrier soit au standard international, selon les normes requises par le ministère », contextualise le Professeur Ordinaire  Kazingufu.

Bien plus, le Chef de Travaux MAPENZI NZUGHUNDO, Administrateur de budget, a exposé sur la gestion financière qui répond aux normes de l’assurance-qualité.

Les participants à cette formation se disent édifiés par les différentes thématiques qui pourront contribuer à l’excellence de cette Université étatique. « Nous avons été outillés sur des nouveautés à plusieurs dimensions. Quant à l’auto-évaluation par exemple, nous avons trouvé que si chacun corrigeait ses erreurs, cela pourra aider pour l’avancement de l’institution », lance l’Assistant Arsène Kaputu. 

« Vraiment la formation m’a été utile, elle va nous aider et aider l’institution à chercher toujours l’excellence », s’enthousiasme Madame le Chef de travaux Kahindo Mwengesyali. 

« La formation a été vraiment très utile. Il y a certains éléments qu’on ignorait un peu, mais qui ont été éclaircis par les intervenants. Nous n’avons pas perdu de temps, nous avons été capacités suffisamment, nous remercions les organisateurs », se réjouit le Chef de travaux Thierry Meni.

Il faut noter que la restitution de la formation sur l’assurance-qualité se clôture ce mardi 23janvier 2024 dans la grande salle du site Vungi de l’UOR.

                                                                                  Samuel Lukalango