Butembo : La déception du Service Genre qui constate que « les femmes ont été votées mais non élues suite à la question du seuil » aux provinciales
« L’affaire seuil nous rend un mauvais service, puisque la sensibilisation était large. Quand la femme manque à la prise des décisions au niveau provincial ce qu’on vient de démarrer tout en étant handicapé. » Propos tenus ce lundi 22 janvier 2024 par la responsable du service Genre, famille et Enfant en ville de Butembo.
Cette réaction tombe après la proclamation par la CENI-RDC des résultats provisoires de législatives provinciales la nuit de dimanche 21 à ce lundi 22 janvier 2024.
Au cours d’un entretien avec notre reporter, Madame Odile MABANZA DIBI, responsable du service urbain du genre famille et enfant en ville de Butembo, s’inquiète qu’aucune femme n’a été élu en ville de Butembo au niveau provincial.
Cette autorité qualifie ces résultats de surprise selon les attentes de son service. ODILE DIBI déplore que, Butembo sorte avec une cotation de zéro sans représentativité de la femme pour défendre et plaider les droits féminins.
« Au niveau provincial aucun femme. Donc là nous sortons zéro. Chez nous ici à Butembo on devrait au moins avoir une femme au niveau provincial. Selon nos attentes en tout cas, l’affaire seuil nous rend un mauvais service puisque la sensibilisation était large. C’est une surprise, moi je m’attendais à une femme comme ça a été le cas au niveau national si c’était de même à la province on pouvait se réjouir de ça. Quand la femme manque à la prise des décisions au niveau provincial, ce que la ville de Butembo vient de démarrer tout en étant handicapée. La ville de Butembo doit démarrer avec ses deux ailes. Il n’y a pas la parité, maintenant nous, qui vous nous défendre pendant cette période critique ? », opine Odile DIBI MABANZA.
Notre interlocutrice encourage la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI-RDC à sensibiliser prochainement les électeurs sur la question du seuil d’éligibilité. Une tâche qui peut s’étendre sur 5 ans, pas seulement la veille des élections, souhaite-t-ele.
Madame ODILE MABANZA DIBI se convainc qu’à Butembo, les femmes ont été votées massivement, mais elles échouent suite au seuil.
« Que la CENI nous procure aussi ces documents qui parle de l’affaire seuil pour préparer les élections du 2028 prochain. Je peux dire qu’il y a eu des femmes qui ont eu les voix en ville de Butembo, mas quand on nous parle de l’affaire seuil on ne sait même pas la signification du seuil. Il faut que ce document nous l’ayons en mains afin qu’on le vulgarise. Les autres sont malheureux à cause du seuil… », se désole-t-elle.
Avoir une représentante du peuple à l’Assemblée provinciale en ville de Butembo, c’était un besoin du service urbain genre famille et enfant dans cette ville commerciale comme c’était le cas à la députation nationale, où une femme va siéger à côté de trois hommes, boucle Odile MABANZA.
Provisoirement, Butembo a pour élus provinciaux Saidi Balikwisha, Shafi Musitu, Mbenze Yotama et Moise Kibakose.
Georges LOMBA