UOR Butembo : La Tribune de Finalistes en Faculté de Sciences Appliquées sur la prévention des court-circuits dans des maisons à Butembo et environs
Lutte contre les incendies électriques dans le ménage dans des maisons à Butembo. Des étudiants finalistes en Faculté de Sciences Appliquées à l’Université officielle de Ruwenzori, UOR Butembo délient leurs langues. Ils suggèrent à la population d’utiliser une main d’œuvre qualifiée et expérimentée. Ils focalisent également leur attention sur le travail des soudeurs.
Ils ont émis leurs avis à ce sujet ce lundi 23 janvier 2023 au cours des interviews accordées à Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
L’ingénieur MUHINDO MALULE Arsène, ce finaliste en Génie électrique, signale d’emblée que l’installation d’une maison se fait pendant les travaux de construction. Il indique qu’il y a circuit électrique lorsque des fils de polarités différentes se touchent.
« L’installation d’une maison s’effectue progressivement au fur et à mesure que les travaux de maçonnerie sont en train d’évoluer. Par exemple, lorsque les maçons ont fini l’élévation des murs du premier niveau, avant qu’on mette le plancher pour continuer le deuxième niveau, il faut que l’électricien intervienne pour faire passer les fils avant donc qu’on puisse couler le plancher. Le court-circuit, c’est le fait que deux fils électriques à polarités différentes arrivent à se toucher. Pour les panneaux solaires par exemple aussi qui ont le + et le -, si les fils à polarité opposée se touchent, il y aura court-circuit. C’est la même chose pour le courant produit par des groupes électrogènes ou le courant que la Société ENK nous distribue… Si les fils à tension différente se touchent, il y aura court-circuit avec risque d’incendie », explique MUHINDO MALULE Arsène.
Dans la foulée, il appelle à certaines précautions.
« Le fait de ne pas placer les dispositifs de protection par exemple le disjoncteur est un risque. C’est un appareil qui protège contre la surintensité. Si vous branchez un appareil qui a une grande puissance par rapport à votre installation, ça va couper directement. Alors, si ce dispositif manque dans une installation, c’est possible qu’un court-circuit arrive. Le fait de ne pas isoler les fils électriques peut aussi entraîner les court-circuits. L’autre cause, c’est le fait de ne pas bien dimensionner le disjoncteur et les sections des fils électriques. Il y a beaucoup de travaux à faire avant de procéder à l’installation électrique. L’autre cause peut encore être la foudre ou de l’eau. Pour ça, il y a des systèmes de protection. Pour ceux qui font les soudures de protes, des châssis, ils doivent bien se tenir parce que leur système d’abord en soir, c’est un système de court-circuit. Alors, ils doivent disposer des dispositifs aussi de protection et faire de telle sorte que leurs fils électriques ne puissent pas se toucher », conseille MUHINDO MALULE Arsène.
Pour sa part, MBUSA PAKAZI Joyeux appelle la population, surtout les initiateurs des projets de construction à engager les électriciens qualifiés et expérimentés, mais aussi se soumettre à leurs exigences. Il ajoute que les étudiants de la polytechnique à l’UOR ont déjà opérationnalisé un système anti incendie pour stopper l’incendie d’origine non électrique
« A la population en général et en particulier aux bosses qui construisent des maisons, nous leur conseillons au moins d’engager les électriciens qualifiés et expérimentés. Nous, en Faculté de Polytechnique à l’UOR, nous sommes prêts à les aider. Mais aussi, il faut qu’ils soient flexibles lorsque les techniciens leur conseillent quelque chose pour le bien de leurs maisons », conclut-il.
Rappelons qu’un incendie d’un immeuble est survenu sur le croisement de la rue Peruzi et l’avenue Sebe le samedi 21 janvier 2023. En attendant que les enquêtes élucident les causes de cet incident, des témoins indiquent que le feu serait parti d’un court-circuit dans la desserte électrique assurée par un générateur qui a été actionné pour souder les fenêtres.
Samuel Lukalango