Sport : « Les équipes d’Hommes sont aidées, Pourquoi pas nous les filles ? » Jocelyne AMANI appelle le Gouvernement et les Opérateurs économiques à appuyer le sport multidisciplinaire féminin

Sport : « Les équipes d’Hommes sont aidées, Pourquoi pas nous les filles ? » Jocelyne AMANI appelle le Gouvernement et les Opérateurs économiques à appuyer le sport multidisciplinaire féminin

6. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le sport féminin s’installe au jour le jour à Butembo. Malgré ce contexte de la précarité sécuritaire, plusieurs filles et mamans se mobilisent peu à peu pour intégrer plusieurs disciplines auparavant traditionnelles en faveur de la culture et de la santé physique et psychologique des femmes. L’athlète Jocelyne AMANI sensibilise des entrepreneurs à appuyer le sport féminin pour l’épanouissement de la femme.

Jointe en pleine organisation de la prestation des jeux traditionnels le 04 Août 2024, ce cadre de l’organisation MAMA KIVU a plaidé pour le soutien régulier du sport féminin afin de minimiser les antivaleurs dans lesquelles se plongent plusieurs femmes sans occupation aucune.  

« Ce sont des individus qui nous aident à faire ce que nous sommes en train de faire. Vraiment nous souffrons. Réussir une activité ce n’est pas facile. Une personne ne peut pas réussir. On dit chez nous qu’un seul doigt ne peut tuer un pou. Nous n’avons pas de moyens. Il y a beaucoup de sports que nous voulons faire ici à Butembo mais nous n’avons pas les moyens de le faire. Je vous prie, les papas, les mamans de bonne volonté, de nous venir en aide. Nous avons des grandes maisons que je ne peux pas citer les noms comme elles se connaissent, je leur dis, venez-nous en aide, Mama Kivu a besoin de vous », a dressé JOCELYNE AMANI, Athlète à Butembo.

Dans la même optique, cette entrepreneuse en sport demande au gouvernement congolais d’appuyer les femmes sportives au même titre que les hommes qui investissent dans le sport.

« Je dis aussi à notre gouvernement de nous aider. Vous savez, il y a beaucoup de gens qui sont aidés par notre gouvernement, il y a des équipes de football que notre gouvernement aide et pourquoi pas nous les filles et le gouvernement ne veut pas nous aider pourquoi ? Nous aussi nous sommes en train de faire le sport et je dis de nous venir en aide vraiment»,  a plaidé JOCELYNE AMANI, Coordonnatrice de MAMA KIVU RDC.  

Des attentes aux divers piliers du programme d’action du gouvernement Judith Suminwa , la construction des stades, la mise en place des académies de sport et la promotion des athlètes de Butembo sont parmi les priorités de la jeunesse dans cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo au-delà de l’attente impatiente de la paix face aux multiples violations manifestes depuis plus de deux décennies, à Butembo et dans d’autres territoires de la Province du Nord-Kivu.

Jures Kizito